imprimer   diminuer taille taille normale augmenter taille   Partager

Château de Boën-sur-Lignon


Classé Monument Historique, le château construit à la fin du XVIIIe siècle, d'architecture néo classique offre une façade imposante sur un jardin d'agrément composé de deux terrasses.


Cette demeure aristocratique est le reflet des pensées intellectuelles et culturelles de Jacques-Marie Punctis de la Tour, commendataire et de son épouse, Marie-Laurence.
L'architecture intérieure de style Louis XVI développe un programme de décoration très prisée à cette époque. Aussi, guirlandes végétales, fleurs, rubans plissés posés sur lambris façonnés se dévoilent.
Pièce remarquable, richement décorée, le salon italien déploie son faste sur deux niveaux et accueille des sculptures de Joseph Chinard.
Ce château construit en centre ville accueille des expositions temporaires et est un lieu d'actions culturelles: concerts, théâtre, conférences.

Points d'intérêt

  • François Reumont - Vins du Forez

    D’origine Carolo, François a quitté la Belgique au début des années 2000 pour sa passion pour le vin et le Forez. Après une formation à Beaune et diverses expériences chez des viticulteurs reconnus, cette passion l'a conduit jusqu’aux Côtes du Forez.

  • Maison des étangs du Forez / Réserve de Biterne

    La Maison des Etangs du Forez, située en bordure de la Réserve de Biterne, est une exposition ludique et interactive pour toute la famille sur les étangs foréziens. C'est également un lieu d'observation des oiseaux sauvages.

  • La Maison de Famille

    A l’écart des soucis quotidiens et de la tourmente urbaine, faites une pause. Dans un espace chaleureux et convivial, vous serez accueillis dans un lieu unique ; un lieu d’échanges, de découverte, de partage et de repos.

Consulter tous les points d'intérêt