imprimer   diminuer taille taille normale augmenter taille   Partager

Forteresse Médiévale et Chapelle de Couzan


Bâties sur un éperon rocheux en à-pic au-dessus du Lignon, la forteresse médiévale et la chapelle de Couzan offrent un panorama grandiose sur la plaine du Forez, les monts du Lyonnais, du Forez et de l'Auvergne.


La forteresse remonterait à l'époque carolingienne mais ce sont les Damas qui lui donnent sa forme actuelle dès le XIème siècle et y établissent le siège de leur puissance.
Couzan demeure un remarquable monument de l'architecture militaire féodale. De nombreux vestiges subsistent : les hautes murailles, la citadelle, la Tour des Arrêts, les anciens cachots, la capitainerie, la basse-cour.
Sa chapelle romane (XIIème siècle) dédiée à St Saturnin est classée Monument Historique.

Points d'intérêt

  • Musée de la Fourme et des Traditions

    Depuis 1968, une architecture de ferme traditionnelle du Forez avec présentation de la vie rurale d'autrefois dont la fabrication de la Fourme de Montbrison. Nombreuses expositions permanentes et temporaires sur 800m².

  • Fromagerie des Hautes Chaumes

    Fabrication, production et vente directe de la Fourme de Montbrison (AOP), affinée lentement dans les caves d'altitude. Fabrication suivant les méthodes artisanales héritées d'une tradition séculaire. Dégustation pour individuels et groupes.

  • Chez Madame Nicole Borghèse

    Au pied du château de Couzan et à 25 minutes du domaine skiable de Chalmazel, Madame Borghèse vous accueille pour une pause conviviale et gourmande dans ses deux chambres d'hôtes indépendantes avec salle de bain et toilettes attenantes.

Consulter tous les points d'intérêt