imprimer   diminuer taille taille normale augmenter taille   Partager

La ferme des Epilobes - visite de ferme


Véronique, Etienne et Raphaël seront heureux de vous accueillir et vous parleront avec enthousiasme de leur vie, de leurs vaches et du lait qui sert à la fabrication de la Fourme de Montbrison fermière (AOP).


Le troupeau de 55 vaches laitières, est nourri au foin ce qui apporte à la fourme de Montbrison ce bon gout du terroir. Les génisses quant à elle, profitent des parcelles les plus en altitude pour pâturer dans une zone d’exception celle des Hautes-Chaumes, classées Natura 2000 au cœur du parc naturel de Livradois Forez.

La fourme de Montbrison fermière est faite avec un lait cru qui provient uniquement du troupeau du GAEC.

Points d'intérêt

  • Musée de la Fourme et des Traditions

    Depuis 1968, une architecture de ferme traditionnelle du Forez avec présentation de la vie rurale d'autrefois dont la fabrication de la Fourme de Montbrison. Nombreuses expositions permanentes et temporaires sur 800m².

  • La Fenière des Hautes Chaumes

    Jolie maison en pierre dans un petit hameau de 6 habitants et 35 vaches. A 7 minutess des pistes de ski de Chalmazel. Dégustation de produits du terroir à votre arrivée. Gîte à la ferme.

  • Sauvain, village de caractère

    Avec ses maisons de pierre regroupées autour de son église gothique, Sauvain est un village typique des Monts du Forez. Berceau ancestral de la fourme de Montbrison, ses fromageries et son Musée continuent de faire vivre la tradition.

Consulter tous les points d'intérêt