imprimer   diminuer taille taille normale augmenter taille   Partager

Le Vimont ou Pic Pelé

Vous êtes ici :

A 1348 mètres, ce rocher en granite est entouré des premières landes avant les Hautes-Chaumes. Belvédère : au Nord : les Monts de la Madeleine, à l'Est : le Massif du Mont Blanc, au Sud : les Monts du Forez, à l'Ouest : les Monts d'Auvergne.


En savoir plus

La légende : Il y a fort longtemps, un groupe de jeunes gens s’en allaient faire la veillée. A l’orée d’un bois, ils rencontrèrent un étranger qui avait toutes les apparences d’un aimable gentilhomme. Il n’en fallait pas moins pour plaire aux jeunes fi lles qui l’invitèrent à les suivre. On arriva ainsi chez Maître Truchecorne. On dansa, pendant que le grand-père contait l’histoire de la Bête Faramine à son petit-fils. Soudain, celui-ci s’écria : «grand-père,regarde cette bête qui lance du feu par la bouche». La bête en question n’était autre que le mystérieux étrangerqui venait de se transformer en une créature diabolique. On courut aussitôt à Saint-Jean-la-Vêtre et on ramena le curé. Le Diable dut alors reconnaître que la partie était perdue pour lui. Il partit donc vers le Vimont où il se transforma en une tornade qui anéantit toute la végétation. C’est ainsi que depuis ce soir là, le Vimont est devenu « le Pic Pelé ! » .

Points d'intérêt

  • Le Pas du Diable

    De quoi savourer l'atmosphère retirée des hauteurs de ce pays, avec ce long parcours. Quelques rares villages et hameaux pour causer du bois ou de la fourme, quelques pierres dressées pour chuchoter une histoire, le gazouillis des ruisseaux...

Consulter tous les points d'intérêt