imprimer   diminuer taille taille normale augmenter taille   Partager

Eglise de Chalmazel et ses vitraux signés Théodore Hanssen


Rien ne laisserai présager que derrière les portes de cette église de village, se trouve un trésor : des vitraux exceptionnels ! Tous signés Théodore Hanssen (1855-1957), ils forment un ensemble d'une étonnante homogénéité.


En 1881, l’ancienne église de style gothique, ne pouvant plus accueillir tous les paroissiens lors des fêtes religieuses, est donc démolie et remplacée par un édifice plus grand et désormais orienté Nord/Sud.

En 1938, l’église est coiffée d’un clocher de forme élancée qui remplace l’ancien, bas et trapu.

Puis en pleine tourmente de la Seconde guerre mondiale, grâce à la ténacité, à la collaboration du curé Noyer et du maître verrier T.G. Hanssen et grâce à une souscription auprès de la population, ce sont les vitraux, hauts en couleurs, relatant la vie du Christ et de Saint Jean-Baptiste, qui sont installés dans l’église lui conférant ainsi un nouvel éclat.

Les vitraux ont été exécutés avec un verre teinté dans la masse, fabriqués à la verrerie de Saint-Just Saint-Rambert, selon des procédés du Moyen-Age.

Points d'intérêt

  • Musée de la Fourme et des Traditions

    Depuis 1968, une architecture de ferme traditionnelle du Forez avec présentation de la vie rurale d'autrefois dont la fabrication de la Fourme de Montbrison. Nombreuses expositions permanentes et temporaires sur 800m².

  • Entreprise laitière de Sauvain - fromagerie

    La fromagerie Entreprise laitière de Sauvain vous ouvre ses portes et vous invite à découvrir l’histoire et la fabrication de la Fourme de Montbrison. Magasin de vente détail (Fourme de Montbrison, autres fromages, produits du terroir).

  • Lou Rol

    Appartement neuf composé d'un duplex en rez-de-chaussée et d'un étage au cœur du village de Chalmazel disposant de 5 couchages simples et d'un couchage double répartis sur trois chambres.

Consulter tous les points d'intérêt