imprimer   diminuer taille taille normale augmenter taille   Partager

Musée d'Allard

Vous êtes ici :

Adossé à un magnifique jardin public, le musée Jean Baptiste d'Allard, l'un des plus anciens du département, abrite deux siècles de collections constamment enrichies.


Le musée d'Allard offre à travers ses collections son regard sur la nature, l'art et l'enfance. Fruit du cabinet d'histoire naturelle et de curiosités constitué par Jean-Baptiste d'Allard dans la première moitié du 19e siècle, le musée d’Allard présente un cabinet d’histoire naturelle et de curiosités, une collection de jouets anciens (parmi lesquels GéGé) et un programme d’expositions temporaires.

Dans un ancien hôtel particulier, entre cour et jardin, le musée d'Allard offre à travers ses collections son regard sur la nature, l'art et l'enfance. Fruit du cabinet d'histoire naturelle et de curiosités constitué par Jean-Baptiste d'Allard dans la première moitié du 19e siècle, le musée a depuis le milieu du 20e étendu ses collections au domaine des jeux et jouets. Il propose aujourd'hui sur quatre niveaux des présentations permanentes récemment renouvelées et plusieurs expositions temporaires chaque année.

Expositions permanentes:
- "Jean-Baptiste d'Allard, un chemin de curiosités..." : Un parcours moderne sur l'histoire et le sens du fonds constitutif du musée, quand les nouvelles technologies se piquent d'histoire... naturelle.
- "Muséolexique, regards pluriels, parcours singuliers" : Cet espace présente toutes les richesses et la diversité des collections du musée à travers un parcours didactique et interactif.
- "Jouets, jouez..." : Exposition sur l'univers de l'enfance à travers des jouets des 19e et 20e siècles (notamment "GéGé").

Points d'intérêt

  • Les vins de la Madone - Gilles Bonnefoy

    Domaine situé au centre du vignoble le plus en altitude du fleuve Loire. Nos cuvées reflètent le potentiel des basaltes et des différents granites. En agriculture bio depuis 2001, et bio-dynamique depuis 2009, nous vendangeons à la main nos parcelles.

  • Salle héraldique de la Diana

    La Salle héraldique de la Diana, ornée d'un plafond décoré de 1728 blasons, est un site unique en France. Elle accueille une bibliothèque de 30 000 ouvrages.

  • Une Odeur de Tilleul

    Maison d'hôtes de charme avec piscine décorée avec goût, sereine et chaleureuse. Le confort de nos 2 suites d'hôtes, le calme ambiant et la délicatesse de l'accueil contribuent aux sensations de bien-être, de repos et de détente de nos hôtes.

  • Etape 1 - De Montbrison à Verrières-en-Forez

    Cette randonnée marque par sa richesse, tant pour les paysages que le patrimoine. Elle emprunte de larges chemins offrant un magnifique panorama sur la plaine du Forez ainsi que la chaîne des Alpes et le Mont Blanc par beau temps.

  • Etape 3 - De Champdieu à Montbrison

    Découvrez Champdieu, village de caractère, 1000 ans d'histoire ! Puis Montbrison, capitale historique du Forez.

  • Montbrison, capitale historique du Forez

    Montbrison est le plus grand centre patrimonial de la Loire : 18 monuments inscrits ou classés. De rues en ruelles, de cloîtres en cours intérieurs, de chapelle en collégiale, la capitale du Forez se dévoile pas à pas...

Consulter tous les points d'intérêt