imprimer   diminuer taille taille normale augmenter taille   Partager

Château d'Essalois, Centre d'Interprétation des Gorges de la Loire


Se dressant sur un éperon rocheux, le château offre un panorama à 360°. Des sentiers de randonnées permettent de parcourir le site. A l’intérieur, découvrez le Centre d’Interprétation des Gorges de la Loire, espace pédagogique sur le patrimoine de ce site


Se dressant fièrement sur son éperon rocheux et dominant la Loire, le château d’Essalois fait partie du site classé des gorges de la Loire. Les documents écrits les plus lointains faisant mention du château remontent au XIVe siècle. D’origine inconnue, le château passe par différentes étapes de construction au fil des époques, marquant son architecture composite actuelle.
Depuis la cour du château, découvrez un magnifique panorama à 360° sur les gorges de la Loire et la plaine du Forez. Des sentiers de randonnées et un GR de Pays aménagés vous permettent de découvrir ce site remarquable. Un guide est en vente à l’office de tourisme Loire Forez.
Possibilité de restauration à proximité.
Balade familiale pour parvenir au château (accessible en poussette). Les enfants pourront s’amuser à l’extérieur du château.
Entrée libre (sauf visites guidées) - Ouverture des grilles et extérieurs tous les jours de 10h à 18h.
Nouveauté : le centre d’interprétation des gorges de la Loire
Le château d’Essalois offre désormais un centre d’Interprétation, espace pédagogique et moderne permettant la découverte du patrimoine des gorges de la Loire et de l’aménagement hydroélectrique EDF de Grangent. Des mobiliers interactifs agrémentent le parcours : films, visites virtuelles, représentations 3D … tout pour s’immerger au cœur des gorges de la Loire !
Entrée libre (sauf visites guidées) - Planning d’ouverture des portes du château d’Essalois, Centre d’interprétation des Gorges de la Loire : www.smagl.com

Points d'intérêt

  • «Côté nature, les Gorges de la Loire» : versants escarpés, méandres encaissés

    Partez à la découverte des Gorges de la Loire. Classées Réserve Naturelle depuis 1999, vous découvrirez ses paysages sauvages et variés, ses richesses écologiques, ses villages nichés dans la verdure ainsi que son patrimoine architectural.

  • Musée des civilisations - Daniel Pouget

    Entre les murs de l'ancien prieuré se niche une étonnante collection d'ethnographie locale et extra-européenne. La parcourir c'est accomplir un tour du monde des civilisations.

  • Cave Vin et Pic - Christine et Laurent Demeure

    Christine et Laurent Demeure cultivent de nombreux cépages dont certains en voies d'extinction. L'AOP du Forez Gamay, le Chardonnay, le Viognier, Syrah, Merlot sans oublier les cépages oubliés comme le Seibel ou le Bacco.

  • L'Auberge du bon repos

    Bâtisse du 17ème siècle entièrement rénovée, de 140m2. Idéale pour un séjour en famille, et petits groupes.

  • Circuit Plongez dans la magie des gorges de la Loire

    Partez à la découverte des Gorges de la Loire. Classées Réserve Naturelle depuis 1999, vous découvrirez ses paysages sauvages et variés, ses richesses écologiques, ses villages nichés dans la verdure ainsi que son patrimoine architectural.

  • La réserve stéphanoise ou l'au-delà

    Vérifiez d'avoir bien prévu la crème solaire et votre maillot de bain. Vous risquez d'en avoir bien besoin à Saint-Étienne...

Consulter tous les points d'intérêt