imprimer   diminuer taille taille normale augmenter taille   Partager

Salle héraldique de la Diana


La Salle héraldique de la Diana, ornée d'un plafond décoré de 1728 blasons, est un site unique en France. Elle accueille une bibliothèque de 40 000 ouvrages.


En savoir plus

La Salle Héraldique de la Diana aurait été aménagée aux environs de l'an 1300 par le comte Jean Ier de Forez. Les Etats de la province se réunirent dans ce haut lieu de son histoire médiévale. François Ier y fut accueilli en 1536. Un ensemble de 1728 blasons de l'époque décore sa voûte ogivale en bois, unique en France par son ancienneté.
La ville de Montbrison l'acquit sur souscription des Foréziens en 1862, à l'instigation du Duc de Persigny, ministre de Napoléon III et forézien. Elle la restaura pour y installer la Société Historique et Archéologique du Forez, qui en prit le nom.

Points d'intérêt

  • Collégiale Notre Dame d'Espérance

    "La Collégiale Notre-Dame est le monument emblématique du Forez. Une architecture gothique unique et plus de huit siècles d'histoire en font le lieu à visiter quand on est de passage à Montbrison."

  • Musée d'Allard

    Adossé à un magnifique jardin public, le musée Jean Baptiste d'Allard, l'un des plus anciens du département, abrite deux siècles de collections constamment enrichies.

  • Balade dans Montbrison - Parcours thématique

    Circuit urbain à travers Montbrison. Ancienne capitale du Forez, la ville de Montbrison possède plus de 20 monuments historiques classés. Hôtels Renaissance, églises et anciens couvents se laissent découvrir...

  • Parcours du patrimoine - "Passé, passants, passages"

    Partez à la découverte du patrimoine de Montbrison à travers un ensemble de mobiliers d'informations historiques signalant les principaux sites remarquables.

  • Moingt, la gallo-romaine - Sentier thématique

    Le site de Sainte Eugénie a révélé au XIXe siècle l'existence d'anciens thermes gallo-romains d'une ampleur exceptionnelle.

  • Bibliothèque de la Diana

    Bibliothèque d'histoire régionale aménagée à côté de la Salle Héraldique de la Diana, elle compte aujourd'hui plus de 20 000 ouvrages.

  • Quai des artistes

    Inspiré des plus grands cabarets et cafés-théâtres parisiens, Thibaut Del Corral, artiste et magicien professionnel a réussi le pari de créer ce lieu unique dédié aux spectacles et aux artistes.

Consulter tous les points d'intérêt