imprimer   diminuer taille taille normale augmenter taille   Partager

Salle héraldique de la Diana


La Salle héraldique de la Diana, ornée d'un plafond décoré de 1728 blasons, est un site unique en France. Elle accueille une bibliothèque de 30 000 ouvrages.


La Salle Héraldique de la Diana aurait été aménagée aux environs de l'an 1300 par le comte Jean Ier de Forez. Les Etats de la province se réunirent dans ce haut lieu de son histoire médiévale. François Ier y fut accueilli en 1536. Un ensemble de 1728 blasons de l'époque décore sa voûte ogivale en bois, unique en France par son ancienneté.
La ville de Montbrison l'acquit sur souscription des Foréziens en 1862, à l'instigation du Duc de Persigny, ministre de Napoléon III et forézien. Elle la restaura pour y installer la Société Historique et Archéologique du Forez, qui en prit le nom.

Points d'intérêt

  • Le Gil de France

    A Montbrison, au coeur d'une région touristique et gastronomique, l'hôtel Gil de France, se situe dans le parc des Comtes du Forez au calme tout en étant à proximité du centre ville. Terrasse ombragée.

  • Les vins de la Madone - Gilles Bonnefoy

    Domaine situé au centre du vignoble le plus en altitude du fleuve Loire. Nos cuvées reflètent le potentiel des basaltes et des différents granites. En agriculture bio depuis 2001, et bio-dynamique depuis 2009, nous vendangeons à la main nos parcelles.

  • Balade dans Montbrison - Parcours thématique

    Ancienne capitale du Forez, la ville de Montbrison possède plus de 20 monuments historiques classés. Hôtels Renaissance, églises et anciens couvents se laissent découvrir... Circuit urbain.

  • Collégiale Notre Dame d'Espérance

    "La Collégiale Notre-Dame est le monument emblématique du Forez. Une architecture gothique unique et plus de huit siècles d'histoire en font le lieu à visiter quand on est de passage à Montbrison."

  • Musée d'Allard

    Adossé à un magnifique jardin public, le musée Jean Baptiste d'Allard, l'un des plus anciens du département, abrite deux siècles de collections constamment enrichies.

  • Montbrison, capitale historique du Forez

    Le Coeur Historique de Montbrison Le plus grand centre patrimonial de la Loire : 18 monuments inscrit ou classés De rues en ruelles, de cloîtres en cours intérieurs, de chapelle en collégiale, la capitale du Forez se dévoile pas à pas...

  • Balade dans Montbrison - Parcours thématique

    Ancienne capitale du Forez, la ville de Montbrison possède plus de 20 monuments historiques classés. Hôtels Renaissance, églises et anciens couvents se laissent découvrir... Circuit urbain.

  • Montbrison ville ancienne - Parcours thématique

    En sortant du quartier de la Collégiale, après avoir traversé la rivière Le Vizézy, la ville ancienne se laisse découvrir depuis ses quartiers commerçants jusqu'aux vestiges du château. Disponible dans nos maisons du tourisme.

  • Moingt, la gallo-romaine - Sentier thématique

    Le site de Sainte Eugénie a révélé au XIXe siècle l'existence d'anciens thermes gallo-romains d'une ampleur exceptionnelle.

  • Bibliothèque de la Diana

    Bibliothèque d'histoire régionale aménagée à côté de la Salle Héraldique de la Diana, elle compte aujourd'hui plus de 20 000 ouvrages.

  • Quai des artistes

    Inspiré des plus grands cabarets et cafés-théâtres parisiens, Thibaut Del Corral, artiste et magicien professionnel a réussi le pari de créer ce lieu unique dédié aux spectacles et aux artistes.

  • Etape 1 - De Montbrison à Verrières-en-Forez

    Cette randonnée marque par sa richesse, tant pour les paysages que le patrimoine. Elle emprunte de larges chemins offrant un magnifique panorama sur la plaine du Forez ainsi que la chaîne des Alpes et le Mont Blanc par beau temps.

  • Etape 3 - De Champdieu à Montbrison

    Découvrez Champdieu, village de caractère, 1000 ans d'histoire ! Puis Montbrison, capitale historique du Forez.

  • Montbrison, capitale historique du Forez

    Montbrison est le plus grand centre patrimonial de la Loire : 18 monuments inscrits ou classés. De rues en ruelles, de cloîtres en cours intérieurs, de chapelle en collégiale, la capitale du Forez se dévoile pas à pas...

Consulter tous les points d'intérêt