imprimer   diminuer taille taille normale augmenter taille   Partager

Fromagerie des Hautes Chaumes


Fabrication, production et vente directe de la Fourme de Montbrison (AOP), affinée lentement dans les caves d'altitude. Fabrication suivant les méthodes artisanales héritées d'une tradition séculaire. Dégustation pour individuels et groupes.


Fabrication suivant les méthodes artisanales héritées d'une tradition séculaire qui donne un produit d'exception. On vous explique ici la fabrication artisanale de la Fourme de Montbrison AOP depuis 2002, au lait cru sans ensilage et affiné dans une cave naturelle. Vous assisterez aux étapes du caillage, du salage, du moulage, de l'égouttage, du séchage, de l'affinage et terminerez par une dégustation sur du pain de seigle. Choisi par les grandes tables de la région.

M Tarit travaille au lait cru provenant des vaches alimentées d'herbages de montagne, sans ensilage.
Dans une maison du village de Sauvain, Hubert à crée une fromagerie aux normes européennes et entretenu les caves naturelles en pierres ou court l'eau fraiche des sources.
Les fourmes sont affinées lentement dans ces caves, ce qui donne un fromage exceptionnel.

Médaille d’or 2019 pour sa Fourme de Montbrison bio AOP dans la catégorie « lait de vache », lors de Fromaniac Concours des Fromages de France, qui rassemblent près de 300 fromages de France mais aussi la plus haute distinction, le prix d’excellence !

Points d'intérêt

Consulter tous les points d'intérêt