imprimer   diminuer taille taille normale augmenter taille   Partager

Musée des Vignerons du Forez


Au sein du château de Boën sur Lignon du 18e siècle, le musée des Vignerons du Forez présente une collection qui retrace la vie des vignerons et le travail de la vigne en Forez du 19e siècle jusqu'à la fin de la première guerre mondiale.


Au cœur du vignoble des Côtes du Forez, le Musée des Vignerons du Forez invite petits et grands à découvrir la vie quotidienne des vignerons grâce aux reconstitutions. Vidéos, documents sonores, témoignages offrent un regard sur le travail de la vigne. Ce fond constitutif se découvre sur deux niveaux et interroge sur la mémoire transmise. Les pratiques et le travail de la terre, l'économie locale et le quotidien ainsi révélés suscitent émotions, découvertes et souvenirs.

Points d'intérêt

  • Chez Gillou

    En plein coeur de Boën-sur-Lignon, Gillou vous accueille en toute simplicité dans son jardin secret, une bâtisse du 16è s. retapée "à sa façon" autour d'une charmante cour intérieure. Une fois entrés, vous aurez l'impression d'être totalement ailleurs...

  • François Reumont - Vins du Forez

    D’origine Carolo, François a quitté la Belgique au début des années 2000 pour sa passion pour le vin et le Forez. Après une formation à Beaune et diverses expériences chez des viticulteurs reconnus, cette passion l'a conduit jusqu’aux Côtes du Forez.

  • Maison des étangs du Forez / Réserve de Biterne

    La Maison des Etangs du Forez, située en bordure de la Réserve de Biterne, est une exposition ludique et interactive pour toute la famille sur les étangs foréziens. C'est également un lieu d'observation des oiseaux sauvages.

Consulter tous les points d'intérêt