imprimer   diminuer taille taille normale augmenter taille   Partager

Les hameaux - Sur les sentiers de Saint-Marcellin-en-Forez

  • Facile
  • 11 KM
  • 03h00
  • 200 M

La plupart des hameaux qui entourent Saint-Marcellin existaient déjà au Moyen-Age, leurs noms figurent dans les archives dès le XIIIème siècle. Des vestiges néolithiques ou gallo-romains témoignent même d'une occupation beaucoup plus ancienne.


Des vestiges gallo-romains furent découverts à Batailloux, cité au XIVème avec la Lande, aux plantées "jeunes vignes cité en 1245 ; à Monthaud, à la Roche, au Pont, à Vérines cité en 1348 ; à Batet fut découvert un trésor de pièces gallo-romaines du IVème siècle après JC. De la présence de ces vestiges gallo-romains, on peut déduire l'existence de villae gallo-romains (grands domaines agricoles).
Sont cités dans les textes Chatelus en 1206, Rachasset en 1278, Grézieux en 1335, l'Hospitalet au XIVème siècle (le nom de ce hameau, situé sur un chemin important reliant Lyon au Puy, laisse penser qu'il devait s'y trouver un lieu d'accueil pour les gens qui empruntaient ce chemin (des vestiges du Néolithique y ont été trouvés). Le Mas, cité en 1288, est occupé par la vigne dès le Moyen-Age.