imprimer   diminuer taille taille normale augmenter taille   Partager

Parcours permanent de course d'orientation - Espace Sport d'Orientation

  • Facile
  • 00h00

Parcourez un circuit matérialisé par des balises que vous devez découvrir par l'itinéraire de votre choix, en utilisant une carte spéciale d'orientation et une boussole, le plus vite possible. 4 parcours possibles selon 4 niveaux de difficulté.


Naviguez carte et boussole en main à la recherche des postes de contrôle, au coeur de la forêt, chaque poste de contrôle étant matérialisé sur le terrain par une petite balise. Un poinçon permet d'attester votre passage.

Carte disponible à l'office de tourisme au prix de 2€.

Cet Espace Sports d'Orientation situé sur les communes de Montarcher et de La Chapelle-en-Lafaye est implanté sur une zone de 7 km2 autour du col de la croix de Joanziecq (1150 m d'altitude), il se caractérise par:
- Un panneau d'accueil à La Chapelle-en-Lafaye et à Montarcher, indiquant les lieux de récupération des cartes présentant les différents circuits
- Des réseaux de postes permanents accessibles par niveaux de pratique, 54 balises à pointer sur la zone de course pour les 4 parcours : vert, bleu, rouge et noir
- Une carte aux normes IOF : d'initiation, de randonnée d'orientation, de compétition
- Un contrat d'entretien du parcours afin de s'assurer de sa pérennité
- Un accès libre

Ce parcours est accompagné de documents explicatifs et pédagogiques à destination des divers publics. Il est proposé 4 niveaux de pratique avec un circuit court et long pour la pratique à pied ou à VTT:
- VERT: Parcours très facile - Destiné aux enfants, scolaires, familles et ceux qui viennent découvrir l'orientation. Les postes sont près des chemins.
Temps estimé entre 1h et 1h30 - Distance à vol d'oiseau : 4 km - Meilleur itinéraire supposé 5 à 6 km.
- BLEU: Parcours long facile - Destiné à un public plus averti des techniques d'orientation. Les postes restent proches des chemins mais permettent une découverte de la forêt.
Temps estimé entre 1h15 et 1h45 - Distance à vol d'oiseau : 7 km - Meilleur itinéraire supposé 9 à 10 km.
- ROUGE: Parcours court difficile - Pour ceux qui lisent et utilisent convenablement la carte. Certains postes sont difficiles à découvrir, permettant de tester les compétences de l'orienteur.
Temps estimé entre 1h30 et 2h - Distance à vol d'oiseau : 6 km - Meilleur itinéraire supposé 8 à 9 km.
- NOIR: Parcours long difficile - Pour les bons orienteurs. Il sera nécessaire parfois de traverser la forêt en suivant un azimut, de suivre une courbe de niveau ou franchir un marais.
Temps estimé entre 2h et 3h - Distance à vol d'oiseau : 10 km - Meilleur itinéraire supposé 11 à 14 km.

Points d'intérêt

  • Le Clos perché

    Sylviane Fourets, au service. Julien Magne, en cuisine. Ces deux-là forment un duo sans pareil pour faire d’un repas un moment unique ! Le guide Michelin ne s’y est pas trompé. Il leur a attribué un bib gourmand…

  • Circuit des croix

    De croix en croix, de hameaux en hameaux, parcourez ce Haut-Forez rude où s'accrochent en grappe sur les coteaux battus par les vents, de lourdes bâtisses de granit. Une variante permet de diminuer le parcours de moitié.

  • Sentier historique et botanique - "Sentier du Marais"

    Ce sentier vous guidera dans la découverte des plantes sauvages caractéristiques du Forez ainsi que dans l'histoire de ce petit village forézien.

Consulter tous les points d'intérêt