imprimer   diminuer taille taille normale augmenter taille   Partager

Balade autour des croix

Vous êtes ici :
  • Facile
  • 7 KM
  • 00h00

L'association Patrimoine en éveil a souhaité mettre en évidence la partie du petit patrimoine concernant les croix, témoins du temps, nombreuses sur la commune.


En savoir plus

Un circuit spécifique pour en voir le plus grand nombre est proposé :
Au bourg, côté sud de l'église, on découvre une croix en fonte réalisée par L. Jacquet, fondeur à Lyon. Elle a été restaurée en 1991.
Sur la place, devant l'église, s'élève une imposante croix en grès, le fût de 4,15 m de haut porte la date de 1611. Sur le croisillon, sont représentés le Christ et le couronnement de la Vierge.
A la sortie du bourg, on passe sous la Madone érigée lors d'une mission. Juste au dessus, sur le mur de l'école, se dresse une croix datée de 1650 (la présence de Sainte Marguerite laisse à penser qu'elle fut érigée à l'occasion d'une peste). Le croisillon porte d'un côté le Christ et de l'autre la Vierge.
On quitte le bourg, en suivant un chemin plat qui nous emmène à 800 m au hameau de la Roche, où il y a une croix de fer, haute de 2,50 m montée sur un original socle de pierre. Sa hampe ornée de crochets s'ouvre en 4 feuilles et les bras finissent par des tulipes.
On descend ensuite à gauche, sous le village, jusqu'au hameau de la Mure. Il y a là aussi une croix de pierre dont le croisillon a été cassé.
On s'élève jusqu'à Clairmatin. Une croix taillée dans le granit porte une date : 1810. Sur le fût, on reconnaît l'évêque Saint Just.
Un peu plus haut, à Creux, on découvre une autre croix assez curieuse avec une partie en pierre et l'autre en fer.
A Creux, faire demi-tour et descendre à Bufféry. A pied, prendre la 1ère rue à droite. Devant la 1ère maison du hameau, une croix a été érigée par M Jacquet dont le nom est inscrit sur la pierre.
On reprend la route, puis à gauche pour descendre à la Collonge, on suit ce chemin goudronné jusqu'à la D110. Auparavant, un peu après le pont, au-dessus d'un ancien moulin, se trouve la croix de Cuchet, autrefois lieu de rogations.
On traverse la route départementale, et on continue le chemin qui nous conduit au Mont. Au bas du village, une belle croix de fonte datée de 1890 a été restaurée.
Après avoir traversé ce hameau, on prend la D 55 jusqu'au Béart et on redescend jusqu'à St-Just, A l'entrée du village, on tourne à gauche pour passer à côté du cimetière et de la croix Saint Sébastien (restaurée en 2000), dernier vestige d'une ancienne chapelle.