imprimer   diminuer taille taille normale augmenter taille   Partager

GR®765 et Chemin de St-Jacques-de-Compostelle Cluny/Le-Puy-en-Velay Etape Montverdun - Montbrison

  • Difficile
  • 17.5 KM
  • 04h30
  • 248 M

Entre coteaux et plaine, le chemin conduit à Montbrison ancienne capitale du Comté de Forez. Il traverse Champdieu, village de caractère fortifié, se distinguant par un prieuré bénédictin et une église romane sur crypte.


En savoir plus

Le Moyen Age est sans conteste lapériode la plus faste de l’histoire du Forez. Ce petit territoire confiné entre la vallée du Rhône et le Massif Central, le comté de Forez fut pendant deux siècles, de 1173 à 1362, un état féodal souverain et indépendant. Les comtes qui se succèdent à sa tête durant cette période ont eu à cœur de l’aménager et de l’embellir.
Montbrison, capitale du comté bénéficia tout particulièrement de cette proximité du pouvoir. La collégiale Notre-Dame-d’Espérance en est l’incarnation la plus visible. Plus grande église gothique du département de la Loire, elle est un chef d’œuvre de l’Art Gothique dit Rhône-Alpin. Il faut également citer la Salle Héraldique de la Diana dont le plafond orné de plusieurs centaines de blasons servit de décors aux cérémonies officielles. Le marché de Montbrison fait également parti de cet héritage. Cité pour la première fois en 1130, il anime encore la cité chaque samedi matin.
C’est également au Moyen Age que le Forez a vu s’installer durablement de nombreuses communautés monastiques. C’est à elles que l’on doit la construction de dizaines de prieurés et d’églises qui marquent encore le paysageforézien. Montverdun, Champdieu, Saint-Romain-le-Puy sont les exemples les plus remarquables de ce vaste mouvement de constructions qui permit la diffusion de l’Art Roman en Forez. Un centre d’interprétation aménagé au cœur du village de Champdieu offre un parcours vivant et ludique dédié à cette architecture et à ses spécificités foréziennes.
Ces communautés religieuses ont également joué un rôle fondamental dans l’expansion de la vigne en Forez. Introduite par les romains au début de notre ère, elle occupe aujourd’hui, des parcelles situées essentiellement sur les premiers contreforts des Monts du Forez, entre 400 et 600 mètres d’altitude, et représentent une surface de 150 hectares. De ces vignes pour l’essentiel plantées en cépage gamay Saint-Romain à jus blanc, sont produits des vins rouges qui bénéficient depuis 2000, de l’Appellation d’origine protégée. Les sols basaltiques sur lesquels elles poussent, donnent à ces vins leur caractère propre. En 2020, ce sont, neufs producteurs indépendants et la cave coopérative qui perpétuent cette tradition viticole. Ils ont réussi à développer toute une gamme de vins allant bien au-delà des gamays traditionnels.

Points d'intérêt

  • Château de Chalain-d'Uzore

    Osez franchir la porte fortifiée de cette demeure pour découvrir une architecture remarquable. Vous serez surpris par la disposition des lieux et par les trésors qu’ils renferment : “Magna Camera”, vaste salle de réception ; jardins en terrasse...

  • Porte de Bise Accueil Touristique-Centre de l’Art Roman en Forez

    Ce Centre de l'art roman en Forez allie installations audio-visuelles (diaporama des églises du Forez, vidéos, contenu audio sur les espaces du prieuré...) et jeux de manipulation (sur la construction au Moyen-Age, le pisé ...)

  • Prieuré de Champdieu

    Le prieuré représente un ensemble monastique construit au XIème siècle. Riche en chapiteaux sculptés, l'église se démarque par sa crypte semi-enterrée du XIème siècle alors que le réfectoire conserve encore une fresque du XVème représentant La Cène.

  • Château de Vaugirard

    Avec ses toitures en ardoises coiffées de clochetons et sa structure en pisé, ce château est un très bel exemple d'architecture classique de plaisance du début du XVIIème siècle.

  • Salle héraldique de la Diana

    La Salle héraldique de la Diana, ornée d'un plafond décoré de 1728 blasons, est un site unique en France. Elle accueille une bibliothèque de 40 000 ouvrages.

  • Collégiale Notre Dame d'Espérance

    "La Collégiale Notre-Dame est le monument emblématique du Forez. Une architecture gothique unique et plus de huit siècles d'histoire en font le lieu à visiter quand on est de passage à Montbrison."

  • Prieuré de Montverdun

    Ce prieuré casadéen (congrégation de la Chaise-Dieu), classé Monument Historique, s'élève sur un pic basaltique au cœur de la plaine du Forez. Le pic offre une vue à 360° sur les monts du Forez et les monts du Lyonnais.

  • Musée d'Allard

    Adossé à un magnifique jardin public, le musée Jean Baptiste d'Allard, l'un des plus anciens du département, abrite deux siècles de collections constamment enrichies.

  • Office de tourisme Loire Forez - Bureau d'information touristique de Montbrison

    Ville dynamique de presque 17 000 habitants, sous-préfecture de la Loire, Montbrison est l’une des communes du département les plus riches en patrimoine historique.

  • GR® 765 et Chemin de St-Jacques-de-Compostelle Cluny/Le-Puy-en-Velay

    Etape sur le chemin de St-Jacques-de-Compostelle sur le territoire Loire Forez entre Bussy-Albieux et Leignecq. Traversée de la plaine du Forez et passage à travers les Monts du Forez pour redescendre vers la vallée de la Loire.

Consulter tous les points d'intérêt