imprimer   diminuer taille taille normale augmenter taille   Partager

Sentier de la résistance n°23

  • Facile
  • 7.5 KM
  • 02h40
  • 320 M

Sentier de la résistance 23 :


Pendant la Seconde Guerre Mondiale, certains des habitants de la région ont contribué à la Résistance et à la libération de la France du joug nazi. C’est leur histoire que vous allez découvrir, tout au long de ce chemin qu’ils ont sillonnés, à l’époque.


En savoir plus

Traverser la route et prendre en face du lavoir, route descendante puis continuer la route à droite. Après 50 m, prendre le chemin à gauche. Continuer tout droit (ancienne école) sur la droite). Au bas du chemin vers la ferme, prendre la route à droite.

Arriver à "la Bualière". Prendre la route à gauche. Quitter la route 20 m après et prendre le chemin descendant à droite. Après 300 m de descente (ruines d'une ancienne scierie à droite puis cabane des chasseurs à gauche). Monter sur 80 m, prendre le chemin légèrement à gauche et monter (ruines de ferme à droite 'Les Trapeaux"). Descendre tout droit (Vue sur St-Martin-la-Sauveté).

Arriver à 'Le Paradis'. Prendre la route goudronnée tout droit, couper la route puis reprendre le chemin herbeux empierrés de chaque côté, tout droit. Arriver au Courtial, quitter le chemin pour prendre la route goudronnée à droite et au puits restauré (ancien bac en pierre à droite), prendre en face le chemin herbeux à gauche. Au chalet, reprendre à gauche la route goudronnée. Après 200 m de route, prendre le chemin herbeux à droite descente brute. Arrivée sur la route goudronnée D 44.

Moulin Casimir (plaque explicative) Regarder au-dessus du pont à gauche, ancien pont en contrebas. Croiser le pont et prendre le chemin herbeux légèrement à gauche. Monter su 300 m, arriver sur la route goudronnée. Prendre à gauche (plaque explicative sur le bord de route), prendre le premier chemin herbeux à droite, monter pour arriver à une intersection puis prendre à droite.

A la croix blanche, continuer sur le chemin forestier (ancienne voie romaine).Arriver au croisement en forêt (pierre sculptée de 1852), prendre à gauche (vue sur St-Didier-sur-Rochefort), descendre sur chemin herbeux tout droit. Arriver à la croix blanche, rejoindre la D44, prendre à droite puis la croiser et prendre le chemin goudronné entre les maisons, tout droit. Panneau explicatif à la Maison Raillère.

A la maison Raillière, couper la route départementale et prendre en face le chemin goudronné qui surplombe la départementale. Arriver au bourg de St-Didier-sur-Rochefort. Monument aux morts sur la place avec des plaques. Demi tour : prendre le chemin goudronné qui monte à droite vers l'école et la mairie. Chapelle St-Roch. Suivre le chemin de terre qui grimpe jusqu'à un petit plateau. Tourner à gauche devant le château d'eau, suivre le chemin jusqu'à une route goudronnée qu'il faut traverser. Prendre le chemin en face jusqu'à la Croix du Mathuret. Continuer tout droit (hors circuits : chapelle des Anges - plaque explicative). Faire 100 m, à la table de pique-nique, prendre à gauche, le chemin sur le bas.

Arrivée à 'Le Chaffal". Prendre la route goudronnée à gauche puis tout de suite à droite puis à gauche, puis à droite et suivre le chemin. Au croisement prendre à gauche en descente. Croiser la route, croiser le pont et monter. Arrivée à la route goudronnée de la Bualière (plaque explicative à côté du puits). Prendre la route à gauche sur 50 m, reprendre la route à droite et à gauche jusqu'à Morand.

Le point de départ est situé près de la jolie fontaine couverte (dont l’eau fraîche et naturelle fait le bonheur des randonneurs et des cyclistes), à la sortie du hameau de Morand, sur la commune de la Côte- en- Couzan, en direction de Jeansagnière.
Huit plaques souvenir, soulignant les événements marquants, jalonnent ces sentiers. Les textes et les photographies, pour la plupart
d’époque, qui les illustrent, donnent un aperçu de l’histoire de la résistance dans cette région, de la naissance d’un des premiers maquis STO (Service du Travail Obligatoire), stationné au rocher du Ché Gronlé, à la création et aux actions du « Camp Désiré l’Archevêque», avec Paul Hoche Brigandet et Elmer Salgo.
Plusieurs personnes, citées sur les plaques, ont laissé leur vie dans ce rude mais glorieux combat que fut la Résistance. C’est pour ne pas oublier l’engagement patriotique et le sacrifice de tous ces résistants qu’ont été créés les sentiers de la résistance.

Points d'intérêt

  • Auberge de la Source

    Entre Bois noirs et verts pâturages, Mylène et Norbert vous accueillent pour un séjour 100% nature sur mesure ! Du conseil randonnée au goûter gourmand du retour, ils vous permettront de profiter de ce cadre préservé.

Consulter tous les points d'intérêt