imprimer   diminuer taille taille normale augmenter taille   Partager

Les Vallons de l'Anzon ou les Pins Tordus

• Facile
  • 11 KM
  • 03h15
  • 360 M

Le plus à l'est des circuits permet d'embrasser ce pays. Des replis du Haut-Forez et des Bois Noirs ruissellent les eaux de l'Anzon. Elles relient dans leur vasque presque tous les clochers du canton puis s'échappent au pied de St Thurin.

En savoir plus

De la place à Saint Thurin, suivre la D38 direction Saint-Martin-la-Sauveté.
Après 1,4 km sur la route, suivre le chemin qui descend doucement sur la droite et rejoint Soulagette. Dans le hameau, garder le chemin principal , il monte après un net virage à droite. Au croisement de la loge , monter à gauche le large chemin. Dans une grande courbe à gauche, quitter la piste principale pour un chemin en montée raide sur la droite (panorama sur la Vallée de l'Anzon, le pic pelé, notre dame de l'Hermitage, la forteresse de Sail). Au sommet, traverser le hameau du Moût par une petite route. 100 m avant de rejoindre la D38, descendre à droite un chemin caillouteux qui conduit à La Chaize (berceau de la famille du Père La Chaize qui a donné son nom au cimetière parisien), puis monter jusqu'à Mayen. Suivre la D38 à droite sur quelques dizaines de mètres, puis tourner à 90° à gauche sur la petite route qui descend entre les maisons en laissant plus à droite la route des Ravets. Après la dernière maison, quitter la route pour un chemin qui plonge dans la vallée.
Traverser la N89 au lieu-dit Les Moulins et franchir l'Anzon par une petite route qui remonte à Véline. Continuer tout droit sur un chemin qui redescend vers la rivière. Ne pas passer le pont de chemin de fer. Rejoindre le camping de Saint-Thurin puis après le Pont, prendre à droite pour rejoindre le point de départ

Points d'intérêt

• Le Manoir des fées

Stéphane vous ouvre les portes du Manoir des fées, une maison d'hôtes située en pleine nature dans les monts du Forez. Une grande variété d'activités de pleine nature (randonnées à pied ou à vélo, escalade, etc...). Des cours de yoga et/ou Pilates pourron

• L'Orée des 2 Monts

Situées dans une ancienne ferme forézienne rénovée à l’orée des Monts du Forez et des Monts de la Madeleine, nos chambres d’hôtes raviront les amateurs de nature et de randonnées. Nous accueillons également les chevaux grâce à nos installations dédiées.

• La Revivance

Au coeur des Monts du Forez, à 7 minutes de la sortie autoroute A89 Les Salles, pour une étape ou un plus long séjour, venez apprécier la quiétude des lieux.

Consulter tous les points d'intérêt