imprimer   diminuer taille taille normale augmenter taille   Partager

Chanteperdrix

Vous êtes ici :
  • Téléphone : 04 77 96 08 69 ()
  • Adresse email : contact@loireforez.com
  • Adresse : Place de l'Eglise 42130 Ailleux
  • Tres facile
  • 5 KM
  • 01h30
  • 155 M

Ce circuit vous fera découvrir une ferme en pisé ainsi que des orgues basaltiques. Il vous offrira un panorama exceptionnel sur la Côte Roannaise, les Monts du Lyonnais, la Tour Matagrin, le Pilat, le Mont d'Uzore, Pierre sur Haute et les Monts du Forez.

En savoir plus

Départ de la place de l'église
Contourner la pierre des Morts, bloc de granite surmonté de la croix de l'ancien cimetière. Sortir de la place à gauche en descendant en direction de l'école. Continuer à gauche : passer entre l'école et la croix en pierre de Volvic.
Dans la descente à 100 m, laisser un premier chemin à gauche, traverser le hameau de Miallet, puis laisser un chemin en contre haut à droite.
Conserver ce chemin jusqu'au village de Cezay (1,3 km) et rejoindre la D21 au pied de l'église.
Aller-retour au volcan de Cezay : piton basaltique du Pay (700 m). Laisser l'église à droite et emprunter la montée en direction de Pransemange sur 150 m.
Emprunter le chemin balisé à droite en direction de la Madone.
Le Pay, ancien volcan constitué d'orgues basaltiques. Présence d'un bosquet de 'pins boulanges' ou 'pins à tailler' . De la table d'orientation, on profite d'un vaste panorama qui découvre notamment les Monts du Beaujolais, les Monts du Lyonnais et la Tour Matagrin, les Monts du Pilat, le Mont d'Uzore dans la Plaine du Forez, les Monts du Forez et Pierre-sur-Haute et les Bois de l'Hermitage.
Pour reprendre le circuit, rejoindre l'église. Puis croiser la route, passer sous la place des Tilleuls en longeant le mur. Passer à droite du transformateur. Emprunter la descente en direction du hameau de Rory.
Continuer cette route pendant 800 m, puis emprunter un chemin à droite avant la traversée de la 'goutte'.
Conserver ce chemin sur 1,3 km, en remontant la goutte de la Prébende (photo C), pour rejoindre le croisement du pont. Prendre à droite pour rejoindre le bourg de Ailleux.
Au croisement de la Font, on découvre à droite un grand corps de bâtiment qui monte les étapes successives de construction en pisé. Passer à droite de la croix pour rejoindre l'église.

Points d'intérêt

• Aire de pique-nique Square Jean Latuile

Cette aire de pique nique est située dans le bourg, près de l'école et dispose d'une table et d'une poubelle. Des toilettes publiques et un défibrillateur se trouvent à proximité.

Consulter tous les points d'intérêt