imprimer   diminuer taille taille normale augmenter taille   Partager

Le chemin des Seigneurs - PR 14

• Téléphone : 04 77 96 08 69 ()
  • Adresse email : contact@loireforez.com
  • Adresse : Parking du bourg 42990 Saint-Georges-en-Couzan
  • Difficile
  • 8.5 KM
  • 02h50
  • 270 M

Le chemin des seigneurs :

Entre des ravins sauvages côté montagne et la plaine au loin, le chemin des seigneurs relie la forteresse de Couzan au château de Chalmazel. Cette randonnée nous offre de belles vue sur la Vallée du Lignon et le Château de Couzan.

En savoir plus

Départ devant la mairie de St Georges en Couzan (parking de la poste).
Aller en bas du jardin public, descendre la route sur 100 m, puis le sentier à droite. Continuer le chemin à gauche le long du ruisseau. Croiser une route près de la pièce d'eau et poursuivre entre champs et haies. Rejoindre la D6 près de l'arrêt de car, la traverser (prudence) et la descendre jusqu'à la croix. Monter aux petites combes. A la sortie du hameau, gravir le chemin à gauche.
A la fine croix en fer, gravir à gauche la route qui emprunte l'historique chemin des seigneurs (vue à droite sur le château de Couzan). Au Mazet, monter à gauche le long de la ferme auberge. Aller par la route au-dessus du hameau. A la croix en fer, couper la D110 et continuer sur la ligne de crête, entre la vallée du Chagnon et Saint-Just-en-bas à droite et la vallée du Lignon.
Au-dessus du petit bois, laisser la piste qui conduit au château de Chalmazel pour partir par le chemin à gauche, il descend dans les bois et contourne la colline. A bout, descendre à gauche pour atteindre le fond du vallon. Partir à plat sur l'autre versant par le sentier qui descend dans les bois. A la sortie, prendre la route de droite.
Descendre la route à gauche et, après la croix en granit, la suivre tout droit. Au pied de la croix en pierre, coupé la D6 et traverser le ruisseau. Poursuivre le chemin qui contourne le relief par la gauche. Descendre sur la place au centre de Rory.
Tourner à gauche pour rejoindre la route du pont neuf. La descendre sur 10 m et virer à gauche sur le chemin en contrebas. 75 m après les deux épingles cimentées, suivre le sentier à gauche. Longer le relief et après un passage caillouteux, franchir le ruisseau pour monter au bourg.
Contourner l'église par en dessous. Descendre la route en dessous du lavoir triangulaire. Continuer à flanc de vallon jusqu'au jardin public et remonter au départ.

Points d'intérêt

• Forteresse Médiévale et Chapelle de Couzan

Bâties sur un éperon rocheux en à-pic au-dessus du Lignon, la forteresse médiévale et la chapelle de Couzan offrent un panorama grandiose sur la plaine du Forez, les monts du Lyonnais, du Forez et de l'Auvergne.

Consulter tous les points d'intérêt