imprimer   diminuer taille taille normale augmenter taille   Partager

Garolle Rouge

Vous êtes ici :
  • Tres facile
  • 5.2 KM
  • 01h30
  • 200 M

Garolle rouge :

Ce circuit vous emmène au sommet du Mont Sémiol pour découvrir ses orgues basaltiques ainsi que son admirable point de vue sur toute la plaine du Forez.

En savoir plus

Départ Place de Chatelneuf
Remonter la D69, à la sortie de Châtelneuf, prendre 2 fois à gauche direction le Mont Sémiol.
Suivez une petite route goudronnée qui passe au-dessus du cimetière, admirez la vue sur la plaine du Forez, les Monts du Lyonnais et la chaîne des Alpes , par temps clair, on aperçoit le Mont-Blanc.
Prenez à droite le sentier nature qui grimpe dans le Mont Sémiol. Passez au milieu de ces pins sylvestres tordus appelés aussi "garolles."
Restez sur le chemin à droite où la roche basaltique est dominante
A la prochaine intersection, prendre à gauche. Tout au long de ce chemin qui surplombe et la longe la vallée du Vizézy, vous apercevrez les hameaux de Trésailles, Foin, le Vernay, Néel et Fraisses ainsi que les communes d'Essertines en Chatelneuf et Roche-en-Forez.
A u prochain croisement, prendre à droite le chemin pentu qui vous amènera au sommet du Mont Sémiol. Dans la montée sur votre gauche, admirez la chapelle de Fraisses du XIIè et XIIIème siècle. ainsi que les hameaux de Pramol et Chavannes.
Vous arrivez au sommet de ce belvédère naturel qui culmine à 1021 m, magnifique point de vue sur la vallée du Vizézy et les monts avoisinants. Vue imprenable sur la plaine du Forez et ses étangs, les Monts du Lyonnais et les Alpes. Poursuivre le chemin qui redescend jusqu'au captage d'eau.
Prendre à gauche pour s'enfoncer dans un bois de feuillus puis de résineux. A la sortie du bois, redescendre en direction de Chatelneuf que vous apercevez.
Le parcours se termine, vous retrouvez la D69 et retourner au point de départ.

Points d'intérêt

• La ferme du Haut Forez - visite de ferme

Venez échanger sur l’agriculture durable avec Nicole, Thibaud et Christophe qui vous accueilleront sur leur exploitation bio laitière de montagne.

• Aire de pique-nique du Mont Semiol

Deux tables de pique-nique au pied du Mont Semiol (suivre les panneaux à partir du bourg direction Mont Semiol). Tables ombragées grâce aux pins boulanges, très beau point de vue sur la plaine du Forez. Chemins de randonnées au départ su site.

Consulter tous les points d'intérêt