imprimer   diminuer taille taille normale augmenter taille   Partager

Le Col du Béal

Vous êtes ici :
  • Difficile
  • 20 KM
  • 06h30
  • 730 M

Baigné par le Lignon, Chalmazel est au cœur des Monts du Forez. Cette randonnée monte dans les bois pour gagner les hautes chaumes et les crêtes où le regard va du Jura au Cantal en passant par les Alpes.

En savoir plus

Monter à l’église puis, au-dessus du château, croiser la D 6 pour passer au Pontet. Au bout de la route, grimper le sentier. Prendre la D 6 sur 50 m, la traverser et gravir la route à droite. Devenue chemin, elle rejoint la D 6. La monter sur 150 m puis suivre le chemin de l’autre côté de la route et des sapins. Aller en haut du hameau, franchir la D 6 et monter au Supt par le chemin.
À la croix, aller à droite et, au replat, obliquer à gauche. Traverser la D 6 prudence ! et descendre en face. Après la courbe à gauche, aller en bas du vallon et obliquer à droite pour franchir le Lachet. Après le pont, monter le chemin à droite. Au carrefour, gravir la petite route sur 600 m.

Descendre à gauche pour gagner la station.

Contourner les bâtiments par le haut, franchir le ruisseau et monter le long du plus petit téléski. Aller à droite et monter par la route des Bois à gauche jusqu'à l'entrée d'un bois.
Laisser la route descendre à droite et monter à gauche. Suivre la piste à gauche 200 m et grimper toujours à droite jusqu’au refuge de Chapouilloux.
Au-dessus du chalet, continuer l’ascension. Poursuivre tout droit avec les hautes chaumes à gauche et des sapins statue de sainte Catherine à droite pour rejoindre le col du Béal panorama et le GR® 3.
Couper la route pour monter au sommet de Roche Courbe table d’orientation et redescendre au Pas de la Croix. Croiser la route et suivre la clôture vers le nord sur 1 km. Aller à la borne en granite et virer à droite pour descendre dans les parcs. Continuer en lisière sur 1 km pour rallier les Deux Boules.
Laisser le GR® 3 entrant dans les bois et virer à droite. Ignorer les chemins à gauche et continuer le long de la clôture. Descendre dans les bois à la jasserie du Fossat située à un col. Infléchir à droite. À la fourche, puis en haut du pré, continuer tout droit vers l’est. Après une forte descente, arriver à un réservoir d’eau.
Longer le pré sur 350 m, entrer dans le bois à gauche et descendre à droite. Ignorer la route à gauche et descendre à Pré Martin. Suivre la route à droite puis le sentier à droite. Aux maisons, descendre à gauche à Nermond. Rejoindre le GR® en haut du village.

Gagner le calvaire vue sur Chalmazel et les monts du Forez à droite et descendre tout droit au Pont pour retrouver le point de départ.

Points d'intérêt

• Les Épilobes

Vous pouvez venir boire une boisson chaude ou froide tout au long de la journée. Prendre une viennoiserie le matin. Faire une pause crêpe l'après midi après le service. Et bien sûr vous restauré au self le midi.

• Auberge du col du Béal

Auberge de montagne à l'ambiance chaleureuse.

• A la montagne

Grande maison familiale située à 1000m d'altitude à 2km de la station de ski de Chalmazel.

Consulter tous les points d'intérêt