imprimer   diminuer taille taille normale augmenter taille   Partager

La Bolène

Vous êtes ici :
  • Facile
  • 4 KM
  • 01h00
  • 130 M

Circuit La Bolène :


La voie Bolène fait partie des grands axes qui traversaient le pays à l'époque romaine. Elle permettait de rejoindre la province d'Aquitaine à partir de Lugdunum (Lyon). Son rôle était important du point de vue militaire mais aussi économique.


Randonnée la Bolène extraite du document "La Bolène" distribué gratuitement à l'office de tourisme Loire Forez au BIT de St Bonnet-le-Château, au bureau d'Usson-en-Forez.
La Bolène:
Après la conquête de la Gaule par Jules César de 58 à 61 avant JC, la civilisation romaine s'étendit sur notre pays et organisa une administration.
Lors d'un voyage, en 27 avant JC, Auguste divisa la Gaule en quatre provinces.
De nombreuses villes furent crées et un important réseau de routes s'étendit sur la Gaule.
Ces voies suivaient parfois le tracé des itinéraires gaulois. Elles ne cessèrent d'être entretenues et améliorées au cours des premiers siècles et restèrent en service jusqu'au XVIIème et XIXème siècles.
Le Puy-en-Velay et ses nombreux sanctuaires, point de départ officiel vers St Jacques de Compostelle, drainait par la Bolène un certain nombre de pèlerins. Elle favorisait aussi les échanges économiques, qui, de tous temps, ont existé entre le Forez et le Velay.