imprimer   diminuer taille taille normale augmenter taille   Partager

Prieuré

Vous êtes ici :
  • Téléphone : 04 77 76 92 10
  • Adresse email : aldebertus@gmail.com
  • Site web : https://www.aldebertus.fr
  • Page facebook : https://fr-fr.facebook.com/prieure.saintromainlepuy/
  • Adresse : Le Prieuré Montée Leyniec 42610 Saint-Romain-le-Puy

Singulier et enigmatique, le prieuré couronne le sommet d'un cône basaltique où s'épanouit, à la belle saison, une flore méditerranéenne (figuiers, anis, amandiers). Dominant la plaine, il arbore avec fière allure les empreintes de sa splendeur passée.


Bâtie entre le Xème et le XIIIème siècle, l'église du prieuré de St-Romain-le- Puy est un chef d'oeuvre d'Art Roman. Sa crypte, ses chapiteaux, ses décors sculptés révèlent le raffinement de cette architecture où esthétique et symbolique se mêlent avec subtilité.
L'Eglise prieurale témoigne de l'art carolingien et de l'art roman. Nef du 10ème siècle et choeur du 11ème siècle, pans de fresques des 10ème,11ème, 12ème et 13ème siècle, crypte, chapiteaux sculptés extrêmement variés d'inspiration méditéranéenne, chevet portant une fresque réticulée protégeant une série de panneaux scultpés. Vue panoramique sur la plaine du Forez, les monts du Lyonnais et du Forez.
Chaque année l'association organise sa saison culturelle, les journées du patrimoine et des expositions d'avril à octobre renouvelée chaque mois

Points d'intérêt

  • Musée d'Allard

    Adossé à un magnifique jardin public, le musée Jean Baptiste d'Allard, l'un des plus anciens du département, abrite deux siècles de collections constamment enrichies.

  • Cave Vin et Pic

    Christine et Laurent Demeure cultivent de nombreux cépages dont certains en voies d'extinction. L'AOP du Forez Gamay, le Chardonnay, le Viognier, Syrah, Merlot sans oublier les cépages oubliés comme le Seibel ou le Bacco.

  • Les Bessonnes

    Sandrine vous accueille chaleureusement dans cette suite spacieuse et confortable avec vue sur le prieuré de Saint-Romain-le-Puy. Idéalement située entre Gorges de la Loire et Montbrisonnais, c'est également une adresse gastronomique à ne pas manquer !

Consulter tous les points d'intérêt