imprimer   diminuer taille taille normale augmenter taille   Partager

Fromagerie des Hautes Chaumes


Installé au cœur du village de Sauvain, notre équipe vous accueille dans sa fromagerie artisanale pour vous faire découvrir l'incontournable fourme de Montbrison au lait cru.


Fabrication suivant les méthodes artisanales héritées d'une tradition séculaire qui donne un produit d'exception. On vous explique ici la fabrication artisanale de la Fourme de Montbrison AOP depuis 2002, au lait cru sans ensilage et affiné dans une cave naturelle.

L'équipe de la fromagerie des Hautes Chaumes travaille avec du lait cru, issu de l'agriculture biologique, provenant de vaches alimentées d'herbages de montagne, sans ensilage.
Dans une maison du village de Sauvain, Hubert TARIT a créé une fromagerie aux normes européennes et entretenu les caves naturelles en pierres où court l'eau fraiche des sources.
Les fourmes sont affinées lentement dans ces caves, ce qui donne un fromage exceptionnel.

Médaille d’or 2019 pour sa Fourme de Montbrison bio AOP dans la catégorie « lait de vache », lors de Fromaniac Concours des Fromages de France; & Médaille d'or 2020 au concours international de Lyon.

Points d'intérêt

  • Musée de la Fourme et des Traditions

    Depuis 1968, une architecture de ferme traditionnelle du Forez avec présentation de la vie rurale d'autrefois dont la fabrication de la Fourme de Montbrison. Nombreuses expositions permanentes et temporaires sur 800m².

  • Sauvain, village de caractère

    Avec ses maisons de pierre regroupées autour de son église gothique, Sauvain est un village typique des Monts du Forez. Berceau ancestral de la fourme de Montbrison, ses fromageries et son Musée continuent de faire vivre la tradition.

Consulter tous les points d'intérêt