imprimer   diminuer taille taille normale augmenter taille   Partager

Belvédère sur l'ile de Grangent


Sur la route qui mène au barrage, vous découvrez au détour d'un virage, l'île de Grangent avec sa tour et sa chapelle, aujourd'hui demeure privée.


En contrebas de la route se dresse la tour, la forteresse et la chapelle de Grangent.
Depuis la mise en eau du barrage à la fin des années 60, ces bâtiments sont situés sur une île allongée au milieu des gorges sinueuses. Lorsqu'ils furent édifiés, vers l'an 800, cette l'île était en réalité un promontoire qui s'élevait à une cinquantaine de mètres au-dessus du fleuve !
Au Moyen-âge,le château a subit la destruction, la reconstruction, et plusieurs restaurations.
Ce dernier a été inscrit en octobre 1945 à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques puis tout le site, constitué de la tour et de ses abords, a été inscrit en mars 1946. Le château est aujourd'hui une propriété privée.

Points d'intérêt

  • Cave Vin et Pic

    Christine et Laurent Demeure cultivent de nombreux cépages dont certains en voies d'extinction. L'AOP du Forez Gamay, le Chardonnay, le Viognier, Syrah, Merlot sans oublier les cépages oubliés comme le Seibel ou le Bacco.

  • Saint-Just-Saint-Rambert/Aurec-sur-Loire - GR® de Pays des Gorges de la Loire

    Ce GR® de pays des Gorges de la Loire permet de faire le tour des gorges de la Loire du nord au sud en passant par les deux rives du fleuve. Séjour d'itinérance modulable sur 2, 3 ou 4 jours.

Consulter tous les points d'intérêt