imprimer   diminuer taille taille normale augmenter taille   Partager

Autour de Grangent

Vous êtes ici :

Zone de passage depuis des millénaires, les Gorges de Loire situées au sud de St Just St Rambert sont jalonnées de sites remarquables... à découvrir à pied de préférence. Depuis l'époque médiéval, seigneurs et religieux y ont bâti châteaux et églises.


- le village médiéval de Chambles , surplombant les Gorges de Loire, dont les origines remontent au XIème siècle) offre depuis le sommet de son donjon un panorama exceptionnel.
- le château d'Essalois (accès libre tous les jours de 10h à 19h)
De sa lourde carapace de pierres, il fait office de vigie. Fruit de plusieurs constructions successives (XIIème, XVIème,XIXème et XXème siècle), il est un lieu ouvert où il fait bon remonter le temps. Depuis son toit terrasse où le sommet de sa tour, vous pourrez profiter d'un des plus beaux points de vue sur les gorges de la Loire et au delà sur l'ensemble du Forez.
- La chapelle romane Ste Foy du Châtelet, édifiée au XIème sur une longue langue rocheuse qui avance en direction du village de St Victor, appartenait à un prieuré fondé par des moines de l'Abbaye de Conques.
Pour accéder au site, il vous faudra descendre un chemin pierreux depuis Chambles.

Points d'intérêt

  • Cave Vin et Pic

    Christine et Laurent Demeure cultivent de nombreux cépages dont certains en voies d'extinction. L'AOP du Forez Gamay, le Chardonnay, le Viognier, Syrah, Merlot sans oublier les cépages oubliés comme le Seibel ou le Bacco.

  • Le sentier de Biesse

    Le hameau de Biesse et ses maisons de granite dominent les gorges de la Loire et un vallon forestier à parcourir en famille. Découvrez ce sentier grâce au topoguide® Les Gorges de la Loire... à pied.

Consulter tous les points d'intérêt