imprimer   diminuer taille taille normale augmenter taille   Partager

Roche en Forez

Vous êtes ici :

Venez découvrir le village de Roche en Forez, l'architecture des maisons en pierres, l'église du 15ème siècle avec son clocher de 33 mètres de hauteur et ses nombreuses croix monolithes.


L’église de Roche a des proportions remarquables surtout pour une si petite paroisse, c’est un monument qui mérite que l’on si arrête. Elle date du XVème siècle et elle paraît monumentale du fait de son clocher carré qui s’élève à une hauteur de 33 mètres, soutenu de contreforts accouplés deux à deux et couronnés de gargouilles ou de pinacles.

Le portail est d’imposantes dimensions ; il était autrefois abrité d’un porche aujourd’hui disparu. C’est un portail à cinq voussures peu saillantes, l’extrados est orné de feuilles de choux et de figures d’animaux, il est terminé par une accolade qui s’épanouit en une croix enflammée.

Sous le clocher, un très joli baptistère de pierre en style du temps de Louis XII : les panneaux des portes en bois sont décorés de médaillons à figures humaines. Ces fonts baptismaux sont classés monuments historiques depuis 1934.

Savez-vous que Roche en Forez est indissociable de l’histoire de la Fourme de Montbrison? En effet, à l’origine c’est sur la place du village qu’étaient troqués les fromages fabriqués dans les fermes d’altitude (jasseries). D’ailleurs, à l’époque, les fourmes s’appelaient fromages de Roche car on les trouvaient principalement dans cette commune.

Partez à la découverte des plateaux d'altitude et de l'emblématique Pierre Bzanne. Située au sommet des Monts du Forez, cette pierre volcanique se dressant au milieu des landes offre un spectacle surprenant. Altitude 1394m.

Points d'intérêt

  • Grande Pierre bazanne

    La Grande Pierre Bazanne, 1394m, est un neck d'origine volcanique émergeant des Hautes Chaumes du Forez. Au-dessus des forêts, elle offre un panorama à 360°. Insolite : ce bloc basaltique affole les boussoles !

  • Petite Pierre bazanne

    Mieux que la Grande Pierre Bazanne(1399m), la Petite Pierre Bazanne (1344 m) montre le mouvement, ascendant et convergent, des coulées de lave. Elle vaut le déplacement des géologues en herbe.

Consulter tous les points d'intérêt