imprimer   diminuer taille taille normale augmenter taille   Partager

GR®765 et Chemin de St-Jacques-de-Compostelle - Cluny/Le-Puy-en-Velay Etape Montbrison - Marols

  • Difficile
  • 22.5 KM
  • 06h10
  • 402 M

Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle emprunte ce qui fut autrefois l’une des voies les plus importantes du Monde Gallo-Romain. Appelée « Voie Bollène », elle reliait Lyon à Bordeaux en traversant une grande partie du Forez alors pays des Ségusiaves.


En savoir plus

Le Moyen-Age a vu s’opérer de vastes transformations sous l’impulsion des comtes de Forez qui dirigèrent la contrée aux XIIème, XIIIème et XIVème siècles. Ils ont incité le développement de tout un réseau de petites et moyennes villes au centre duquel Montbrison fut confirmée dans son rôle de centre politique, économique et religieux. Cette cité, entre Mont et Plaine a conservé de ce passé, un riche patrimoine dont la Collégiale Notre-Dame-d’Espérance et la Salle Héraldique de la Diana en sont les deux plus beaux exemples. Son centre historique sert de décor tous les samedis matins, au marché qui rassemble tout ce qui fait le terroir forézien. Créé au XIème siècle par ces mêmes comtes de Forez, son importance et son ambiance chaleureuse et colorée, lui ont valu d’être élu en 2019, le plus beau marché de France.
Autrefois, c’est sur ce marché que la Fourme de Montbrison était vendue et diffusée bien au-delà du Forez. Ce fromage de forme cylindrique reconnaissable à sa croûte de couleur ocre est produit dans les Monts du Forez. Il est l’un des fromages à pâte persillé les plus anciens de France. En 1972, il se voit attribué l’Appellation d’Origine Contrôlée au côté de sa cousine la Fourme d’Ambert. Depuis 2002, la Fourme de Montbrison est reconnue pour ses seules qualités et en novembre 2018, obtient l’inscription au Patrimoine immatériel national de l’Unesco, décernée par le Ministère de la Culture.

Depuis le chemin, la plaine du Forez s’offre à vous dans toute son étendue. Cette zone d’effondrement née il y a trente-cinq millions d’années, s’étend sur près de 760 kilomètres carrés du nord au sud. Traversée par le fleuve Loire, elle est jalonnée de « dykes » plus ou moins importants à l’image du Pic de Saint-Romain-le-Puy sur lequel s’élève l’ancienne chapelle d’un prieuré bénédictin fondé au Xème siècle, ou encore du Pic de Montsupt. Ces cônes, nés de l’activité volcanique qui a marqué l’ère dite Tertiaire sont constitués d’une roche noire magmatique appelée « Basalte ». Celle-ci se retrouve dans de nombreux édifices notamment agricoles.
Les sources d’eaux minérales sont nombreuses dans le Forez. Dès l’Antiquité, elles donnèrent lieu à une activité importante comme en témoigne les vestiges des termes de Moingt. Cette agglomération situé au nord de Montbrison était à l’époque gallo-romaine appelée Aquae Segetae et dut son expansion à la présence de sources dont la qualité des eaux était déjà reconnue. La Sources Parot dont les bâtiments sont situés au pied du pic de Saint-Romain-le-Puy exploite depuis le XIXème siècle, trois sources situées à quelques mètres, les unes des autres.
Entre Montbrison et Saint-Bonnet-le-Château et même au-delà, le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle emprunte ce qui fut autrefois l’une des voies les plus importantes du Monde Gallo-Romain. Appelée « Voie Bollène », elle reliait Lugdunum (Lyon) à Burdigalia (Bordeaux) en traversant une grande partie du Forez alors pays des Ségusiaves, peuple celte dont la capitale était Feurs. Aménagée entre 59 et 52 avant Jésus Christ, sous l’autorité d’Agrippa, elle devait permettre notamment aux troupes militaire de se déplacer rapidement. Cet axe pavé a laissé quelques traces visibles à différents endroits notamment à St-Georges-Haute-Ville et Saint-Jean-Soleymieux.
En Forez, le chemin de Saint-Jacques de Compostelle traverse plusieurs villages dont certains ont été labélisés « Villages de caractère » par le département de la Loire. Marols avec son église fortifiée avec ses deux clochers est identifiable de loin. Ce village aux maisons de pierres resserrées accueille plusieurs ateliers d’artistes qui confèrent à ce bourg, une vie colorée faite de création et d’échange. Montarcher situé à quelques kilomètres est une invitation à la contemplation. A plus de 840 mètres d’altitude, le panorama exceptionnel qu’offre ce site entre ciel et terre est tout simplement à couper le souffle !

Points d'intérêt

  • Mairie de Margerie-Chantagret

    Maire : Georges Boncompain

  • La Poste

    Envoi, distribution de courrier, de colis

  • Boulangerie - Odier

    Boulangerie située en face de la mairie de St-Jean-Soleymieux.

  • Epicerie - Bar - Café - Le Soleym'

    Épicerie et bar du village de Soleymieux.

  • La chapelle Sainte Marie-Madeleine

    Située sur la route de St-Jacques-de-Compostelle, cette chapelle juchée sur une butte basaltique est un joli exemple de chapelle romane du XIIème siècle. A voir : les fresques du XVIIIème siècle ornant le chœur.

  • Domaine de la Pierre Noire

    Le « Domaine de la Pierre Noire » est une exploitation viticole familiale installée dans une ferme forézienne à Saint Georges haute Ville.

  • Pharmacie Vey

    Pharmacie à Soleymieux.

  • Salle héraldique de la Diana

    La Salle héraldique de la Diana, ornée d'un plafond décoré de 1728 blasons, est un site unique en France. Elle accueille une bibliothèque de 40 000 ouvrages.

  • Collégiale Notre Dame d'Espérance

    "La Collégiale Notre-Dame est le monument emblématique du Forez. Une architecture gothique unique et plus de huit siècles d'histoire en font le lieu à visiter quand on est de passage à Montbrison."

  • Musée d'Allard

    Adossé à un magnifique jardin public, le musée Jean Baptiste d'Allard, l'un des plus anciens du département, abrite deux siècles de collections constamment enrichies.

  • Jardin d'Allard

    Plus ancien jardin public du département de la Loire, il a été créé en 1857 par les frères Bülher, créateurs du Parc de la Tête d'Or à Lyon.

  • Chez Christophe

    M. Besson assurera la vente des produits d'épicerie, de fruits et légumes provenant d'un producteur assurant la bonne qualité et le dépôt de pain le lundi.

  • Toilettes publiques de St Georges-Haute-Ville

    Toilettes publiques situées derrière la mairie. A disposition 2 WC à la turque et 1 lavabo.

  • Aire de pique-nique de Montsupt

    Aire de pique-nique située à Monsupt à proximité de la Chapelle, sortie du village, direction Margerie Chantagret. 2 tables de pique-nique à disposition.

  • Mairie

    Maire : Daniel Dubost

  • Mairie

    Maire : Evelyne Chouvier

  • Ferme de Saillant

    La ferme de Saillant produit des légumes de saison, des œufs et des fruits rouges. Présent sur le marché de Montbrison le samedi matin.

  • Boulangerie Raphael et Nathalie Monier

    Boulangerie-pâtisserie qui propose un service de petite épicerie.

  • Office de tourisme Loire Forez - Bureau d'information touristique de Montbrison

    Ville dynamique de presque 17 000 habitants, sous-préfecture de la Loire, Montbrison est l’une des communes du département les plus riches en patrimoine historique.

  • Cabinet infirmier

    Bourgier Isabelle Morlevat Claudie Dugay Bernadette Imbert Delphine Millet Frederic Robert Anne-Laure Clairet Pierre-Emmanuel

  • La Ferme aux pommes

    Situé à St-Georges-Haute-ville au pied des Monts du Forez, le verger d'une superficie proche d'un hectare est composé d'une quinzaine de variétés dont la conduite de culture se fait de manière raisonnée et intégrée.

  • Médecin - Docteur Eparvier Eric

    Médecin au sein de la maison médicale de Soleymieux.

  • Médecin - Docteur BELIN MIJNO Charlotte

    Médecin au sein de la maison médicale.

  • Ferme de la poule au pic

    Sébastien Chassagneux s'est installé dans la ferme de ses grands-parents pour la production d’œufs et l'élevage de volailles fermières. Les bâtiments accueillent une centaine de poules pondeuses. Un troupeau d’ovins allaitants complète la production.

  • Aire de pique-nique

    Aire de pique-nique au centre bourg de Marols, à côté de l'aire de jeux.

  • Aire de pique-nique de la Madonne

    Deux tables de pique-nique sont à votre disposition à côté de la table d'orientation de Marols. Empruntez le petit sentier qui monte après l'aire de jeux. Vous aurez une belle vue sur le village de Marols, son église et la plaine du Forez.

  • GR® 765 et Chemin de St-Jacques-de-Compostelle Cluny/Le-Puy-en-Velay

    Etape sur le chemin de St-Jacques-de-Compostelle sur le territoire Loire Forez entre Bussy-Albieux et Leignecq. Traversée de la plaine du Forez et passage à travers les Monts du Forez pour redescendre vers la vallée de la Loire.

  • La ferme du Montet

    Dans le hameau du Montet, en bordure de la fôret de la Citre, Laurence mène depuis plusieurs années, ses troupeaux de vaches et de chèvres, auxquels sont venus s'adjoindre des brebis de race basco-béarnaise, excellentes laitières.

  • BIM - Brasserie

    B.I.M à Montbrison : Une gamme de bières artisanales savoureuses, un brasseur passionné, un lieu à découvrir ! Vente sur place, brewpub, location de tireuses, concerts, évènements…

  • La Pause Marolaise - La biscuiterie

    La Pause M.. les biscuits : au fil du temps, les biscuits de Marols sont devenus une spécialité de la Loire. Incontournables dans les épiceries fines et les offices de tourisme, ils régalent les amateurs en recherche de souvenirs gourmands.

  • Aire de pique-nique

    Aire de pique nique aménagée avec toilettes. A côté de la boulangerie du village.

  • Auberge de Marols

    Dans un cadre exceptionnel, à 850 m d’altitude, l’Auberge de Marols vous accueille tout au long de l’année. Nous sommes heureux de vous présenter une cuisine gourmande et de saison à base de produits du terroir, ainsi qu’un large panel de vins.

  • Aire de pique-nique

    Aire de pique-nique dans le hameau du Crozet à côté de la petite chapelle.

  • Aire de pique-nique

    Aire de pique-nique sur la D102

  • Aire de pique-nique

    Aire de pique-nique sur le D5 entra Marols et St-Jean-Soleymieux.

  • Chocolatier Philippe Bel

    Les chocolats Philippe Bel font partie des fleurons de la chocolaterie française. Meilleur Ouvrier de France Chocolatier 2004 & lauréat de l’Award 2012 du Guide des Croqueurs de Chocolat, cet artisan est devenu une référence en France et à l’international

  • Néel chocolatier

    Petit-fils et fils d'un pâtissier-chocolatier local renommé, P. Néel a grandi au milieu des effluves et du fourmillement de la fameuse boutique montbrisonnaise. En manque de chocolat, une opportunité en 2007 le fait basculer dans le monde de son enfance..

  • Bon com ché soa

    Martine fabrique de délicieux biscuits, biscottes et pâtisseries maisons. Retrouvez là sur le marché de Montbrison le samedi matin et sur les marchés de Noël locaux.

  • François Pralus, Maître Chocolatier

    François Pralus a été primé meilleur chocolatier de Paris - Guide Gault & Millau Paris. Découvrez La Praluline (délicieuse brioche fourrée de pralines maison) ainsi que 15 origines de cacaos en tablettes, les Barres infernales et les bonbons de chocolat.

  • GR®765 et Chemin de St-Jacques-de-Compostelle Cluny/Le-Puy-en-Velay Etape Marols - Merle-Leignec - Branche Est

    Etape de moyenne montagne qui traverse les bois des Monts du Forez pour atteindre le village de caractère de Montarcher avant de redescendre en direction de la Vallée de la Loire Sauvage.

Consulter tous les points d'intérêt