imprimer   diminuer taille taille normale augmenter taille   Partager

Montbrison, capitale historique du Forez

  • Difficile
  • 38.3 KM
  • 00h00

Montbrison est le plus grand centre patrimonial de la Loire : 18 monuments inscrits ou classés. De rues en ruelles, de cloîtres en cours intérieurs, de chapelle en collégiale, la capitale du Forez se dévoile pas à pas...


Montbrison, élu plus beau marché de France en 2019 !
Bouchers-charcutiers ou encore apiculteurs, maraîchers... prennent le temps de faire découvrir leurs produits aux habitants et visiteurs : légumes et fruits, fromages, sarasson, terrines et saucissons, aromates, miel, pain d’épices et hydromels…
Montbrison, dont la réputation n’est plus à faire, est connu pour ses restaurants et ses rues commerçantes sans oublier la diversité de ses manifestations... La ville est rythmée par des concerts, pièces de théâtres.... proposés par le Théâtre des Pénitents, Quai des artistes, Agapes et spectacles... Jazz à Montbrison, les concerts des Poly’sons sont des rendez-vous à ne pas manquer.
Villes et villages aux alentours s'offrent à vous comme Champdieu, village de caractère ; le Vieil Ecotay et son donjon ou encore le Pic de St Romain le Puy. A cela s’ajoute l’incontournable Volerie du Forez à Marcilly-le -, la Bâtie d’Urfé à Saint Etienne le Mollard, le Moulin des Massons à Saint Bonnet le Courreau, les fromageries (fabrication de la Fourme de Montbrison) à visiter, puis les Hautes Chaumes ou les bords de Loire pour les amateurs de randonnée ou de VTT.

Points d'intérêt

  • Site du Vieil Ecotay - donjon et église d'Ecotay

    Le site du Vieil Ecotay est un des lieux les plus pittoresques du Forez. Construit sur un éperon rocheux, le donjon jouxtant l'église romane sont les ultimes témoins de la seigneurie d'Ecotay, l'une des plus importante de l'époque médiévale.

  • Le Gil de France

    A Montbrison, au coeur d'une région touristique et gastronomique, l'hôtel Gil de France, se situe dans le parc des Comtes du Forez au calme tout en étant à proximité du centre ville. Terrasse ombragée.

  • Volerie du Forez

    La Volerie du Forez, c’est deux spectacles différents dans la même après midi.

  • Camping Municipal Le Surizet

    Pour un séjour de détente, ce camping trois étoiles aux pieds des Monts du Forez, rafraîchissant l'été car au bord d'un ruisseau, offre de vrais espaces et une vraie qualité de vie, dans un cadre naturel préservé.

  • Centre de l'Art Roman en Forez

    Ce centre de l'art roman allie discours scientifique rigoureux, installations audio-visuelles et jeux de manipulation adaptés à tous les publics, avec une attention toute particulière portée aux jeunes publics (ateliers pédagogiques proposés) .

  • Château de Goutelas, Centre culturel de rencontre

    Le château de Goutelas est un patrimoine bien vivant ! Labellisé par le Ministère de la Culture, il s’anime tout au long de l’année à travers un vaste programme d’expositions interactives, concerts en plein air, spectacles, débats d’idées.

  • Théâtre des Pénitents

    Le Théâtre des Pénitents se fait l'écho d'une scène musicale et théâtrale locale effervescente à travers une programmation de qualité, diversifiée où se côtoient bon nombre d'artistes connus et reconnus.

  • Champdieu village de caractère

    De ses origines médiévales, Champdieu tire tout son caractère. Entre coteaux et plaine, le village s'est construit sous la protection des hauts murs de son prieuré et à l'ombre des deux clochers de son église.

  • Château de Vaugirard

    Avec ses toitures en ardoises coiffées de clochetons et sa structure en pisé, ce château est un très bel exemple d'architecture classique de plaisance du début du XVIIème siècle.

  • Le Moulin des Massons

    Seul moulin encore en activité de la vallée du Vizézy, le moulin des Massons vous propose de découvrir l'art de fabriquer de l'huile de colza grillé, de noix ou de noisette. Cette visite mettra tous vos sens à contribution !

  • Salle héraldique de la Diana

    La Salle héraldique de la Diana, ornée d'un plafond décoré de 1728 blasons, est un site unique en France. Elle accueille une bibliothèque de 30 000 ouvrages.

  • Piscine Aqualude

    La piscine Aqualude, située en plein cœur du jardin d’Allard, propose à la fois baignade et balnéothérapie. Trois bassins sont à disposition des baigneurs et une pataugeoire est destinée aux tout-petits. Un solarium est ouvert durant la période estivale.

  • Espace balnéothérapie

    Aqualude, située en plein cœur du jardin d’Allard, propose la balnéothérapie, douche multi jets, hammam, sauna et jacuzzi.

  • Collégiale Notre Dame d'Espérance

    "La Collégiale Notre-Dame est le monument emblématique du Forez. Une architecture gothique unique et plus de huit siècles d'histoire en font le lieu à visiter quand on est de passage à Montbrison."

  • Cinéma le Rex

    La Cinéma Rex est un cinéma classé Art et Essai comprenant 5 salles pour vous garantir une diversité cinématographique. Nous vous accueillons tous les jours 365 jours par an ! Un espace café/petite restauration est à votre disposition dans le hall du Rex.

  • Château de la Bâtie d'Urfé

    Classé Monument Historique, le Château de la Bâtie d'Urfé fut aménagé au XVIème siècle dans le goût de la Renaissance à l'initiative de Claude d'Urfé, par des artistes italiens.

  • Prieuré

    Singulier et enigmatique, le prieuré couronne le sommet d'un cône basaltique où s'épanouit, à la belle saison, une flore méditerranéenne (figuiers, anis, amandiers). Dominant la plaine, il arbore avec fière allure les empreintes de sa splendeur passée.

  • Musée d'Allard

    Adossé à un magnifique jardin public, le musée Jean Baptiste d'Allard, l'un des plus anciens du département, abrite deux siècles de collections constamment enrichies.

  • Les Hautes-Chaumes du Forez

    Les Hautes Chaumes constituent un site naturel classé, formé de vastes plateaux d'altitude vallonnés qui s'étendent au delà de 1400 m d'altitude, sur la partie sommitale des monts du Forez. Point de départ idéal pour de nombreuses randonnées!

  • Montbrison ville ancienne - Parcours thématique

    En sortant du quartier de la Collégiale, après avoir traversé la rivière Le Vizézy, la ville ancienne se laisse découvrir depuis ses quartiers commerçants jusqu'aux vestiges du château. Disponible dans nos maisons du tourisme.

  • Moingt, la gallo-romaine - Sentier thématique

    Le site de Sainte Eugénie a révélé au XIXe siècle l'existence d'anciens thermes gallo-romains d'une ampleur exceptionnelle.

  • Aires de pique-nique de l'étang de Savigneux

    Aire de pique-nique située à l'étang de Savigneux. Plusieurs tables et bancs sont à disposition + espaces de jeux pour enfants. L'utilisation des barbecues installés par la commune est autorisée (Les barbecues "sauvages" sont interdits autour de l'étang).

  • A la découverte des bords de Loire

    Partez à la découverte des bords de Loire grâce à un sentier de randonnée de 60 kilomètres aménagé entre Saint-Just-Saint-Rambert et Montrond-Les-Bains. Cet itinéraire s'emprunte au départ de chaque ville qui borde la Loire.

  • La route des 2 fourmes : Montbrison et Ambert

    En faisant le tour des Hautes Chaumes du Forez, la route des deux Fourmes relie les sites du Goût de la Fourme d'Ambert (AOP) et de la Fourme de Montbrison (AOP).

  • Agapes et spectacles

    Agapes et spectacles vous propose de régaler vos papilles et de divertir votre esprit dans un cadre chaleureux et élégant. Venez savourer une cuisine traditionnelle autour de la scène ou boire une coupe de champagne dans l’une de nos loges privées.

  • Le Pass' Plat

    A proximité de la gare, l'hôtel Le Pass' Plat vous propose un accueil chaleureux dans un cadre résolument neuf.

  • Montbrison - Chasse mystère - Balades à jouer Monts du Forez Montbrison

    Bienvenue à Montbrison pour une chasse poétique!

  • Une Odeur de Tilleul

    Maison d'hôtes de charme avec piscine décorée avec goût, sereine et chaleureuse. Le confort de nos 2 suites d'hôtes, le calme ambiant et la délicatesse de l'accueil contribuent aux sensations de bien-être, de repos et de détente de nos hôtes.

  • Les Côtes du Forez

    Vignoble le plus en amont de la vallée du fleuve Loire, les Côtes du Forez sont nichées sur les premiers coteaux volcaniques du Massif Central, au coeur du département de la Loire, à quelques encablures de Saint-Étienne et à 100 kilomètres de Lyon.

  • Quai des artistes

    Inspiré des plus grands cabarets et cafés-théâtres parisiens, Thibaut Del Corral, artiste et magicien professionnel a réussi le pari de créer ce lieu unique dédié aux spectacles et aux artistes.

  • Etape 1 - De Montbrison à Verrières-en-Forez

    Cette randonnée marque par sa richesse, tant pour les paysages que le patrimoine. Elle emprunte de larges chemins offrant un magnifique panorama sur la plaine du Forez ainsi que la chaîne des Alpes et le Mont Blanc par beau temps.

  • Etape 2 - De Verrières-en-Forez à Champdieu

    Cette randonnée marque par sa richesse, tant pour les paysages que le patrimoine. Elle emprunte de larges chemins offrant un magnifique panorama sur la plaine du Forez, ses vignobles et ses étangs.

  • Etape 3 - De Champdieu à Montbrison

    Découvrez Champdieu, village de caractère, 1000 ans d'histoire ! Puis Montbrison, capitale historique du Forez.

  • Taverne Saint Hubert

    La Taverne St Hubert vous recevra dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Consulter tous les points d'intérêt