imprimer   diminuer taille taille normale augmenter taille   Partager

Etape 1 - De Montbrison à Verrières-en-Forez

  • Difficile
  • 12.8 KM
  • 06h00
  • 500 M

Cette randonnée marque par sa richesse, tant pour les paysages que le patrimoine. Elle emprunte de larges chemins offrant un magnifique panorama sur la plaine du Forez ainsi que la chaîne des Alpes et le Mont Blanc par beau temps.


De Montbrison à Vinols – 2,9 km
Au départ de l’office de tourisme de Montbrison, traverser le boulevard et en face emprunter la rue des Lavoirs, tourner à gauche pour rejoindre le Quai des eaux minérales. Prendre à droite puis emprunter le Chemin du Bouchet et au carrefour, prenez à droite et suivre la Route de Bard.
Aller toujours tout droit jusqu’au 3ème carrefour et empruntez la Route des Espagnols pour atteindre Vinols.

De Vinols au bas de Contéol - 2,7 km
Une fois arrivé en haut de Vinols, suivre la route à gauche.
Au Champ-de-L'Olme, virer deux fois à droite et monter le chemin à gauche. Par la route, atteindre le haut de Moulin-Palais et rester sur le chemin à droite. En haut de la route, gravir le sentier à gauche et gagner l’intersection à proximité de Contéol (785 m).

Du bas de Contéol à Bard – 1,9 km
Rejoindre le Chemin de Contéol, traverser la D 113.2 et prendre le chemin du bas pour rejoindre le carrefour des Grangères. Au carrefour, prendre à gauche jusqu’à la croix puis atteindre le bas du village de Bard (village en pierre construit sur les pentes de la butte basaltique du Puy). Possibilité de se restaurer à l’Auberge de la Grand Font à Bard.
De vallons en vallons avec un panorama sur la Plaine du Forez, celui-ci vous emmènera jusqu’à Verrières-en-Forez, un véritable balcon sur le Forez.

De Bard au Mas – 2,5 km – 45 min.
Sur la place qui domine l’église de Bard, prendre le chemin afin d’atteindre le Charavan (689 m). Gravir le bois du Bouchat. Sur le chemin à droite, atteindre Le Plenet (806 m). Prenez à droite puis à gauche et aller au Mas.

Du Mas à Conol – 2,8 km
Traverser le hameau et aller jusqu’à la route. Aller tout droit et passer devant le camping du Soleillant.
Rejoindre la route, continuer sur 100 m. puis prendre le chemin à droite qui coupe le virage.
Traverser et suivre le sentier qui traverse le bois de Mongenest (à proximité possibilité de visiter la Distillerie Abiessence). A la sortie du bois, continuer tout droit puis au croisement, tourner à gauche et suivre le chemin jusqu’à Conol.

Nuitée à Verrières en Forez.

Points d'intérêt

  • Moingt la Romaine

    L'histoire de ce village remonte aux Ier et IIème siècle après JC. C'était à la fois une ville d'eau et un sanctuaire religieux. Découvrez les vestiges des thermes et du théâtre, la Tour des Sarrasins et l'église romane St Julien d'Antioche.

  • Site du Vieil Ecotay - donjon et église d'Ecotay

    Le site du Vieil Ecotay est un des lieux les plus pittoresques du Forez. Construit sur un éperon rocheux, le donjon jouxtant l'église romane sont les ultimes témoins de la seigneurie d'Ecotay, l'une des plus importante de l'époque médiévale.

  • Le Gil de France

    A Montbrison, au coeur d'une région touristique et gastronomique, l'hôtel Gil de France, se situe dans le parc des Comtes du Forez au calme tout en étant à proximité du centre ville. Terrasse ombragée.

  • Volerie du Forez

    La Volerie du Forez, c’est deux spectacles différents dans la même après midi.

  • Auberge de Conol

    En pleine nature, l'Auberge de Conol propose le gîte d'étape.

  • Camping Municipal Le Surizet

    Pour un séjour de détente, ce camping trois étoiles aux pieds des Monts du Forez, rafraîchissant l'été car au bord d'un ruisseau, offre de vrais espaces et une vraie qualité de vie, dans un cadre naturel préservé.

  • Route des Balcons

    Itinéraire touristique à parcourir en voiture, long de 180 km environ, qui relie St-Just-St-Rambert à Cervières. Suivre les panneaux "Route des Balcons", qui indiquent les routes à emprunter ainsi que les villages et lieux où s'arrêter pour une visite.

  • Route du basalte

    Itinéraire touristique balisé pour découvrir la plaine et les coteaux du Forez en voiture. Suivre les panneaux indiquant les villages et points d'intérêt où s'arrêter. Environ 162 km.

  • Champdieu village de caractère

    De ses origines médiévales, Champdieu tire tout son caractère. Entre coteaux et plaine, le village s'est construit sous la protection des hauts murs de son prieuré et à l'ombre des deux clochers de son église.

  • Château de Vaugirard

    Avec ses toitures en ardoises coiffées de clochetons et sa structure en pisé, ce château est un très bel exemple d'architecture classique de plaisance du début du XVIIème siècle.

  • Distillerie d'huiles essentielles Abiessence

    Au cœur des Monts du Forez, la société Abiessence produit des huiles essentielles biologiques, eaux florales et produits cosmétiques à partir de ressources locales. Nous proposons une visite guidée de l’atelier de distillation.

  • Au chapio du soleillant

    Dans un bâtiment en pierres à l'architecture typique des Monts du Forez découvrez 3 chambres aménagées. Vous apprécierez la cuisine familiale à base des produits du jardin et des produits de la ferme (confitures, viande...).

  • Salle héraldique de la Diana

    La Salle héraldique de la Diana, ornée d'un plafond décoré de 1728 blasons, est un site unique en France. Elle accueille une bibliothèque de 30 000 ouvrages.

  • Collégiale Notre Dame d'Espérance

    "La Collégiale Notre-Dame est le monument emblématique du Forez. Une architecture gothique unique et plus de huit siècles d'histoire en font le lieu à visiter quand on est de passage à Montbrison."

  • Château de la Bâtie d'Urfé

    Classé Monument Historique, le Château de la Bâtie d'Urfé fut aménagé au XVIème siècle dans le goût de la Renaissance à l'initiative de Claude d'Urfé, par des artistes italiens.

  • Musée d'Allard

    Adossé à un magnifique jardin public, le musée Jean Baptiste d'Allard, l'un des plus anciens du département, abrite deux siècles de collections constamment enrichies.

  • Domaine du Bruchet

    Hélène et Bernard vous accueillent dans leur ferme forézienne à 2km de Montbrison et mettent à votre disposition des chambres d'hôtes fonctionnelles avec terrasse et sanitaires privatifs ainsi qu'une vaste salle de séjour chaleureuse et conviviale.

  • Miellerie des Monts du Forez

    La miellerie des Monts du Forez vous propose une dégustation des différents miels récoltés, de découvrir d'autres produits de qualité comme le pollen, la propolis, l' hydromel ... 

  • Montbrison ville ancienne - Parcours thématique

    En sortant du quartier de la Collégiale, après avoir traversé la rivière Le Vizézy, la ville ancienne se laisse découvrir depuis ses quartiers commerçants jusqu'aux vestiges du château. Disponible dans nos maisons du tourisme.

  • Aire de pique-nique de Bard

    Aire de pique-nique disposant de deux (2) tables. Terrain entretenu par les services techniques de la commune.

  • Les lys et lilas

    Péroline et Anthony vous ouvrent les portes de leur havre de paix et vous proposent deux chambres alliant confort et esthétique. Installée dans un ancien pressoir rénové et entourée de verdure, cette halte détente est à 15 minutes à pied du centre ville.

  • Les parfums de Madeleine

    Martine met à votre disposition ses chambres spacieuses au décor raffiné. Vous y serez "comme à la maison" en toute indépendance et dégusterez un savoureux petit-déjeuner fait maison. Poussez la porte, vous êtes au centre de la petite cité montbrisonnaise

  • La route des 2 fourmes : Montbrison et Ambert

    En faisant le tour des Hautes Chaumes du Forez, la route des deux Fourmes relie les sites du Goût de la Fourme d'Ambert (AOP) et de la Fourme de Montbrison (AOP).

  • Ferme Rival du soleillant

    Dans une ferme de caractère des Monts du Forez aux portes de l'Auvergne à 6 km, 3 chambres aménagées.

  • Le Pass' Plat

    A proximité de la gare, l'hôtel Le Pass' Plat vous propose un accueil chaleureux dans un cadre résolument neuf.

  • Clochi Clocha

    Dans l'ancienne maison de Germain Giroud, le père des célèbres poupées Gégé, Joëlle et Christian vous accueillent dans 2 chambres d'hôtes confortables à deux pas de la gare et du centre ville de Montbrison pour profiter d'une balade ou du célèbre marché !

  • Une Odeur de Tilleul

    Maison d'hôtes de charme avec piscine décorée avec goût, sereine et chaleureuse. Le confort de nos 2 suites d'hôtes, le calme ambiant et la délicatesse de l'accueil contribuent aux sensations de bien-être, de repos et de détente de nos hôtes.

  • Les Côtes du Forez

    Vignoble le plus en amont de la vallée du fleuve Loire, les Côtes du Forez sont nichées sur les premiers coteaux volcaniques du Massif Central, au coeur du département de la Loire, à quelques encablures de Saint-Étienne et à 100 kilomètres de Lyon.

  • Etape 2 - De Verrières-en-Forez à Champdieu

    Cette randonnée marque par sa richesse, tant pour les paysages que le patrimoine. Elle emprunte de larges chemins offrant un magnifique panorama sur la plaine du Forez, ses vignobles et ses étangs.

  • Etape 3 - De Champdieu à Montbrison

    Découvrez Champdieu, village de caractère, 1000 ans d'histoire ! Puis Montbrison, capitale historique du Forez.

  • Montbrison, capitale historique du Forez

    Montbrison est le plus grand centre patrimonial de la Loire : 18 monuments inscrits ou classés. De rues en ruelles, de cloîtres en cours intérieurs, de chapelle en collégiale, la capitale du Forez se dévoile pas à pas...

  • Auberge de Conol

    M. Pinel vous reçoit dans un cadre agréable. En pleine nature, au coeur des Monts du Forez, vous apprécierez le calme, la détente et la bonne cuisine.

  • Auberge de Conol

    A 900 mètres d'altitude, M. Pinel vous accueille avec chaleur dans son auberge. Ici, calme, oxygène et nourriture de qualité sont les gages d'un agréable moment.

Consulter tous les points d'intérêt