imprimer   diminuer taille taille normale augmenter taille   Partager

Autour du prieuré - 10 circuits VTT balisés en Forez

  • Facile
  • 16.5 KM
  • 02h00
  • 110 M

Le circuit vous fait découvrir la Plaine du Forez avec ses élevages de chevaux de courses et ses fermes restaurées. La seconde moitié du parcours, plus sauvage vous ramène en longeant le canal du Forez. Tout au long, vous apercevrez le Pic de St Romain.


Dos à la gare, partez à droite, puis à gauche vers le centre ville. Au cédez le passage, partir à droite sur 300 m, puis à gauche sur 100 m, suivez la direction "Sury".
Prendre la 2ème sortie, direction Verrerie, sur 300 m. Prendre le chemin de droite, puis au carrefour suivant, prendre la piste gravillonnée de droite. Prendre la route de droite, direction, Auberge des Trabuches. Traverser le hameau, passer l'auberge, aller jusqu'au stop. Aller tout droit, "rue des étangs", direction le camping. A l'angle du camping désafecté prendre la petite route de gauche, en direction de la grande route. Traverser et aller tout droit, direction "Chemin de Goutteland". A la première fourche, suivre, route de gauche (ignorer le chemin de la Goutte). Aller tout droit sur la route "Chemin de Gison" sur 2 km environ.
Variante : Vous pouvez prendre le "chemin du Merderet" à droite, jusqu'à l'étang de la Sauzée" et retour.

Quittez le grand chemin gravillonné, aller tout droit. Tourner à gauche et suivre le chemin herbeux. Continuer tout droit jusqu'au croisement de la D107. Traverser la route et prendre le chemin en face qui passe entre les maisons de la Cotille. Garder le chemin principal qui tourne à droite et passe entre des maisons. A la petite route, prendre à gauche puis 100 m plus loin, tourner à droite entre les maisons. Garder le chemin tout droit qui descend dans les terres. Prendre le chemin de gauche à angle droit, vous longez la Curraize. Prendre la route d'en face. Prendre le chemin de droite remontant au canal du Forez. Suivre le canal sur la gauche, après 200 m, prendre la berge de droite. Traverser la droite "rue de Galata", jusqu'au rond-point, puis tout droit direction "Les grandes marguerites". Passer le pont de la voie ferrée. Au stop, croiser la route, aller tout droit "Les Loubatières" sur 200 m puis prendre le chemin gravillonné de gauche, puis encore à gauche, 100 m après. Prendre la route de droite jusqu'au stop, puis à gauche sur 200 m et encore à gauche jusqu'à la gare.

Points d'intérêt

  • ***Fermeture temporaire pour travaux***- Prieuré

    Singulier et enigmatique, le prieuré couronne le sommet d'un cône basaltique où s'épanouit, à la belle saison, une flore méditerranéenne (figuiers, anis, amandiers). Dominant la plaine, il arbore avec fière allure les empreintes de sa splendeur passée.

Consulter tous les points d'intérêt