imprimer   diminuer taille taille normale augmenter taille   Partager

La planche de pierre

Vous êtes ici :
  • Difficile
  • 11 KM
  • 03h00
  • 269 M

Suivez le panneau bleu et arpentez les hameaux de Gumières à la découverte de la Mare et de sa cascade.

En savoir plus

Aller en haut du bourg et poursuivre l’ascension par le chemin à gauche. Poursuivre la montée dans la même direction en ignorant les chemins à plat ou en descente jusqu'à la côte 972.
Laisser le sentier aller à la cascade du Saut du Diable et arriver au Curtil vue sur le Forez et les Alpes. Monter la route à droite sur 100 m puis gravir le chemin tout droit jusqu’à Plenafey.
Dans le hameau, monter la route à gauche et continuer l’ascension par la piste forestière en gardant le sommet à main droite. En s’orientant vers l’ouest, elle s’aplanit puis descend franchir un ruisseau. Continuer à grimper dans les bois pour gagner le GR® 3.
Au replat, monter la piste de gauche jusqu'à la lisière du bois. Laisser le GR® 3 qui va à la Sauvetat.
Au croisement, descendre le chemin à gauche, il suit la limite départementale avant de franchir la Mare naissante le cours d'eau est enjambé par un bloc de granite : la « Planche de pierre ». Monter dans les bois. Au replat, obliquer à droite. Après le réservoir d’eau, poursuivre le chemin. Au petit col, continuer la route sur 500 m.
À la clairière, monter la piste à gauche. Dans la descente, obliquer à droite et passer un ruisseau près d’un pré. Monter à flanc et, après le replat, descendre le chemin à gauche. Poursuivre la descente par la piste jusqu’à Prolanges en passant devant la « Pierre des chiffres » sur laquelle apparaît la date mystérieuse de 1566.
Se rendre en bas du village en suivant la ligne de crête vue sur la plaine du Forez et les monts alentours. À la croix, franchir la D 44, puis le ruisseau de Prolanges pour gagner l’entrée de Puziols un élevage de cerfs anime le bas du hameau. Tourner sur la route à gauche puis, à la croix, à droite par le chemin médiéval. Obliquer à gauche pour traverser le vallon. Continuer à flanc. Après le pont sur la Mare, monter à Gumières.

Points d'intérêt

• L'Orée du bois

Découvrez ce restaurant traditionnel au cœur du village. Plats traditionnels et originaux à base de produits frais et locaux vous sont proposés dans une ambiance de bistrot chaleureuse.

• Le couvent - Cabinet de Curiosité

C'est à Chazelles sur Lavieu que l'ethnologue Daniel Pouget a créé le Couvent- Cabinet de Curiosité lieu de partage de connaissances ouvert sur le monde. Avec Marie Pouget, venez découvrir la richesse des cultures des 4 continents.

• Gîte du Moulin

Belle ferme en pierres de la fin 19° siècle entièrement rénovée. Ce gîte est situé près du village de Gumières, véritable belvédère sur les Monts et Plaine du Forez, aux portes de l'Auvergne.

• La galinette cendrée

Situé entre Montbrison et St Anthème, dans un cadre champêtre et idéal pour randonner ou faire du VTT, ce gîte avec piscine vous fera passer d'agréables vacances en pleine nature.

Consulter tous les points d'intérêt