imprimer   diminuer taille taille normale augmenter taille   Partager

Circuit de Margerie-Chantagret - Balade et patrimoine en Forez

• Difficile
  • 8 KM
  • 02h15
  • 255 M

En suivant la voie Bolène... Un voyage de 2000 ans sur les traces de nos ancêtres gallo romains. Cette randonnée emprunte sur quelques kilomètres le sentier de Saint-Jacques-de-Compostelle et valorise ainsi le petit patrimoine forézien.

Partez en longeant l'église sur la gauche. Un panneau indique un sentier du petit patrimoine (sentier des babets). C'est aussi le chemin de St-Jacques-de-Compostelle (suivre le centre de la coquille bleue, indiquant la direction). Prenez le 1er chemin à droite, direction le Casson, les Sagnolles. Laissez le goudron et suivre le balisage de la coquille. Tournez à droite puis aussitôt à gauche sur le petit sentier en herbe. A la fin du sentier, lieu-dit Le Bret, prenez à droite sur la petite route goudronnée (route de Molley) puis aussitôt à gauche après avoir traversé le ruisseau (panneau bois, Saint-Jean-Soleymieux + coquille). Suivez le sentier ombragé qui traverse un pré puis redevient encaissé, au sol souvent humide. Suivez encore le chemin de Compostelle, parallèle à la D5 (route de St-Jean-Soleymieux). Ce chemin champêtre descend en longeant une clôture au milieu de la nature (passage sur une passerelle). A l'intersection, tout au bout du chemin, tournez à gauche sur la petite route goudronnée (lieu-dit les Barges). Dans le hameau, avant la croix, tournez à droite sur le chemin carrossable. Retrouvez la D5 pour plonger aussitôt sur la gauche direction Le Pont et descendre jusqu'au Pont sur la rivière La Mare. Ravissant pont dit Romain, avec à proximité un pigeonnier rond et un lavoir. La maison derrière le lavoir (pierre sur la façade) était au Moyen-Age une maison de repos pour pélerins. Remontez sur l'autre versant, afin, dans la montée, de prendre le chemin à gauche (goudron) et vous abandonnez là le balisage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le goudron se termine, franchissez un ruisseau et continuez le chemin carrossable, superbe mais rude sentier bordé de pierre qui monte dans le bois. Au sommet (725 m), changez de versant en traversant une clairière. Prenez le chemin carrossable à gauche et continuez sur ce grand chemin en longeant le bois. Descendez tout droit dans le bois, la pente devient très sévère. Au bas de la descente, vous débouchez sur une petite route goudronnée (route de Molley à la Cruzille). Vous tournez à gauche, pour passer sur le pont de la rivière La Mare en direction de Molley. Envion 60 m après le premier virage à gauche, veillez à ne pas rater le petit sentier qui grimpe sur la droite et qui longe un mur de pierres. La pente est très rude mais il conduit directement au hameau de Molley. Tournez à droite sur la route avant le hameau. Dans le hameau, tournez à gauche, direction Soleymieux. A la sortie du hameau, tournez à droite afin de prendre le chemin qui monte au milieu des terres et laisse apercevoir (en haut à, droite) la Madone de Margerie au lieu-dit Les Marcoux. Vous montez encore et contournez un petit plan d'eau. Grimpez toujours en direction de la Madone pour redescendre le chemin sur la gauche. A l'intersection, tournez à gauche, afin d'entrer dans le village. Continuez tout droit jusqu'au point de départ au pied de l'église.