imprimer   diminuer taille taille normale augmenter taille   Partager

L'Histoire de Mandrin - balades et patrimoine en forez

• Facile
  • 8.2 KM
  • 02h00
  • 160 M

Quand Mandrin passait près du pic de St Romain le Puy. Vous passez près de la gare, puis en direction des tourettes basses, du Bost pour ensuite revenir à la gare.

Marcher jusqu'à la place de la République voisine pour tourner à gauche, rue du 19 mars 1962 et franchir le ruisseau le Montclaret. Longer la voie ferrée, passer devant le stade puis continuer (panneau 30) jusqu'à l'intersection (panneau Stop). Tourner à gauche et marcher avec prudence pendant 100 m sur la D95. Tourner à droite dans la rue des Places (direction Les Places). A l'intersection avec la rue de Galata, continuer tout droit sur la rue des places. Franchir le canal du Forez, sur le pont à l'entrée du chemin de Lachon, puis tourner à gauche pour franchir le pont, puis à droite pour longer le canal sur l'autre rive. A l'intersection au début du chemin des Provendes, tourner à gauche pour franchir le pont puis à droite pour longer le canal sur l'autre rive. A l'intersection avec la D8 dans la côte des Tourettes, traverser avec une grande prudence et continuer sur le chemin carrossable en face en longeant encore le canal. Continuer tout droit après un premier pont qui enjambe le canal, et toujours tout droit au pont suivant, à l'intersection avec un chemin goudronné en côte, lieu-dit les Tourettes Basses. Franchir, à la fin de la courbe à gauche du canal, le troisième pont de pierre restauré et tourner à nouveau à droite afin de marcher en sens opposé sur la rive en face. Suivre cet itinéraire durant 200 m. Tourner à gauche sur le chemin carrossable qui descend en pente douce . A l'intersection avec le chemin goudronné qui conduit au lieu-dit les Bichaizons, tourner à droite en direction du pic de Saint-Romain-le-Puy. Suivre ce chemin rectiligne. A l'intersection, continuer tout droit sur le chemin des Saumats. Suivre encore tout droit ce chemin carrossable. Après le petit pont qui franchit le ruisseau le Montferrand et le début du chemin des Baraques, continuer toujours droit devant face au pic et à la verrerie SGE. A l'intersection avec la D8, au lieu-dit Les Baraques (panneau cédez le passage), continuer en face sur la rue Benoît Malon (Panneau 5t). Dans le village, au lieu-dit le Bost, continuer tout droit à la hauteur de la rue des Limouzins. A l'intersection (panneau Stop), tourner à droite avenue Paul Laurent. Tourner à gauche rue du Pont de Pierre qui monte au canal. Franchir le canal et continuer en face dans la montée Balthazar-de-Rivoire. Suivre ce sentier qui grimpe au pic. Au sommet de la côte, après les marches, tourner à droit sur l'allée ombragée qui contourne le pic côté nord et offre un agréable panorama sur le parcours effectué. A l'intersection avec la route goudronnée, la montée de Leyniec, tourner à droite pour descendre au village. Tout en bas (panneau stop), tourner à droite sur la Place Michalon, puis à la hauteur de la Poste, à gauche dans la rue du 19 mars 1962 (panneau sens interdit). Continuer jusqu'à la place de la République pour rejoindre à gauche la place de la gare, le point de départ.