imprimer   diminuer taille taille normale augmenter taille   Partager

Le sentier des moulins

Vous êtes ici :
  • Facile
  • 13 KM
  • 03h30
  • 224 M

un circuit à la tonalité montagnarde sur le haut cours de l'Andrable, où les anciens moulins, les écluses et les biefs suggèrent l'intense activité qui régnait autrefois sur ces bords de rivière. La Montée vers Montarcher offre un panorama exceptionnel !


En savoir plus

De la place de l'église, prendre la direction de Saint-Jean-Soleymieux jusqu'en haut du bourg. Sur le plat, s'engager juste avant un chalet sur un petit chemin à gauche. A la première intersection, tourner franchement à droite, descendre, traverser le ruisseau et remonter au hameau du Monty.
Dans le hameau, prendre le chemin sur la gauche et suivre toujours tout droit à travers champs, marais et bois. Laisser un chemin sur la droite. Atteindre l'Etrablat (ancienne maison de gabelou).
Emprunter la D14 à droite sur environ 100 m. En face de la route de Joanziecq, suivre à gauche une sente à peine visible entre deux prés. Traverser l'Andrable pour arriver au premier moulin à la Faye.
Poursuivre devant le moulin, remonter vers la droite. Laisser la route et s'engager en face sur le chemin qui entre dans le bois. Sous bois, partir sur le premier sentier à gauche et descendre.
Au carrefour, se diriger vers la droite, traverser l'Andrable, tout de suite après, virer à gauche sur un sentier vers Montformont.
Au centre du village, se diriger vers la gauche pour prendre entre maison et jardin, un sentier à suivre jusqu'au hameau de Mandon.
Variante : Poursuivre en face en direction de Montarcher en passant au-dessus du village des granges. A la croix de Mandon, prendre à droite sur 300 m environ une route de bonne déclivité, puis un chemin assez large sur la gauche qui mène au village du Crozet.
Passer devant la chapelle et sa croix puis devant le bachâ. A la sortir du hameau, rester sur le chemin de gauche, le suivre sur environ 400 m pour prendre un sentier très étroit, légèrement à droite. Traverser la route et continuer en face entre deux murets jusqu'à la route de la Pierre de Lune. Virer à gauche en direction des vacheries.
Traverser la D44, suivre le chemin entre deux haies et s'orienter légèrement vers la droite. Descendre vers l'Andrable jusqu'à une très ancienne écluse d'un moulin banal qui a fonctionné jusqu'au milieu du XIXème siècle. Hors circuit : poursuivre le chemin sur quelques dizaines de mètres pour apercevoir les ruines du moulin.
A l'écluse, prendre sur la gauche un sentier bordé de frênes et de noisetiers (ancien bief du moulin banal). Il tourne sur la droite entre deux murs de pierre puis traverser l'Andrable à gué et rejoint un chemin. Le remonter jusqu'à Montarcher.
Au niveau de l'oratoire,, prendre à gauche et tout de suite à droite entre deux murs, passer sous la porte archère (juste avant la porte à gauche, cimetière médiéval). Profitez de la vue qu'offre Montarcher. Quitter le village par la route de Saint-Bonnet-le-Château. Après le cimetière, prendre à gauche le large chemin de sable blanc sur 20 m, emprunter à gauche un chemin creux qui ramène à la Chapelle en Lafaye.

Points d'intérêt

Consulter tous les points d'intérêt