imprimer   diminuer taille taille normale augmenter taille   Partager

Circuit d'Ecotay

Vous êtes ici :
  • Facile
  • 11 KM
  • 02h45
  • 253 M

Très belle vue du vieux bourg de Moingt et la Plaine du Forez en passant par le village du Vieil Ecotay et son donjon.

En savoir plus

Départ Place du commandant Marey à Moingt, près de la mairie.

Prendre en sortant de la place la RN 496 en direction de Saint-Anthème sur 200 m environ. Tourner à droite sur la rue des Carrières, franchir le pont de Moingt, jeter un coup d'œil à gauche sur le vieux lavoir et sa fresque, plus loin sur la droite une carrière d'où ont été extraites les pierres qui ont servi à construire le vieux bourg..
Prolonger par les coteaux au milieu des vignes atteindre la Côte d'Ane, bifurquer en laissant à gauche le balisage du circuit T qui conduit à Chazelles-sur-Laveu et en prenant à droite le sentier qui au point 602 m, oblique à droite et vient traverser après 350 m l'allée cavalière du château des comtes de Meaux à Quérézieux (importante bâtisse). On arrive ensuite après 830 m sur la petite route du hameau de Quérézieux. Entamer la descente rapide sur Ecotay - visite de l'église romane construite au début du 13ème siècle et des ruines du château féodal dont il ne reste que les vestiges d'un haut donjon carré de la fin du 11ème siècle, mérite un arrêt. Descendre au village d'Ecotay jeter un coup d'œil sur le pont et le lavoir.
Longer par le sentier la rivière le Moingt sur 1500 m, prendre à droit un sentier qui s'enfonce dans le sous-bois. Après avoir traversé un petit ru virer à gauche par un chemin que l'on franchit avec une passerelle. Devant vous à droite l'itinéraire agréable et très fleuri au printemps longe le Moingt jusqu'à Cidrieux.
On traverse une propriété privée mise à disposition en la longeant à gauche, au bout de celle-ci à 50 mon débouche sur la rue de Montplaisir qui rejoint le bourg de Moingt.
Ne pas manquer de profiter du magnifique panorama constitué par celui-ci et la plaine du Forez.

Points d'intérêt

• La Delizia

Restaurant avec cuisine italienne raffinée, des pizzas napolitaines. Un bar afterwork avec des planches d’antipasti et charcuteries italiennes à déguster, le tout dans un beau cadre dépaysant.

Consulter tous les points d'intérêt