imprimer   diminuer taille taille normale augmenter taille   Partager

Rando-balade - L'aventure du Rail

  • Facile
  • 28 KM
  • 05h30
  • 634 M

Circuit "L'aventure du Rail" :


La voie ferrée Saint-Marcellin-en-Forez / Estivareilles, portion de la voie Bonson/Sembadel qui a été démantelée il y a une trentaine d'année, est à nouveau ouverte, on l'emprunte désormais à pied, à VTT ou à cheval.


La rando-balade familiale fait 28 km en tout, mais elle comporte 5 étapes :
- Saint-Marcellin-en-Forez / gare de Périgneux (8 km / durée: 1h45) ;
- Gare de Périgneux / Luriecq (6,5 km / durée: 1h15) ;
- Luriecq / gare de Valinches, Marols (3 km / durée: 30 min) ;
- Gare de Valinches / Saint-Bonnet-le-Château (5,5 km / durée: 1h) ;
- Saint-Bonnet-le-Château / gare d’Estivareilles (6 km / durée: 1h15).
Soit un total de 28 km / durée: 5h30

Cette ancienne voie ferrée est dorénavant réservée aux loisirs, à la promenade, à la découverte du patrimoine d’une voie ferrée dans son milieu naturel, qui, de la plaine du Forez aux monts du Forez, est riche et varié. Elle est par conséquent dédiée aux piétons, aux cyclistes (VTC ou VTT) et aux cavaliers. Elle permet aux usagers de pratiquer toutes les formes de circulation douce, confortablement et en sécurité. Elle s’adresse ainsi à tout le monde et plus particulièrement aux familles, car la pente d’une voie ferrée est toujours faible (inférieure à 3 %), mais aussi car l’itinéraire est évident (avec la voie ferrée, il n’y a pas d’intersection « litigieuse »). Il s’agit d’une longue et belle rampe qui permet de passer de la plaine aux monts, en douceur, grâce aux nombreux ouvrages d’art (tranchés, talus, ponts, viaducs, tunnels), dont la fonction est toujours d’atténuer le relief, la pente, pour que le train puisse passer.

C’est également un équipement touristique important. Il est l’un des maillons essentiels du dispositif de tourisme itinérant qui est en train de se mettre en place, avec les itinéraires de circulation douce des bords de Loire et le train touristique du Livradois-Forez (Estivareilles / La Chaise Dieu / Ambert / Courpière) :
- De Saint-Marcellin, nous pourrons accéder aux itinéraires de bords de Loire entre Saint-Rambert et Saint-Cyprien.
- La gare d’Estivareilles fait la jonction entre la rando-balade et le train touristique (qui prend les vélos), sachant que l’exploitation du train, interrompue en 2011 pour réaliser des travaux, reprendra au printemps 2012.
-Comment ça marche ?

Il faut suivre la mascotte « Aventure du rail », qui est un petit conducteur de train à vapeur, identifiable à ses petites lunettes, sa salopette rayée et sa chemise blanche tâchée (voir pièce jointe).
Chacune des 6 étapes est équipée d’un panneau d’information (voir pièce jointe) qui matérialise le départ de la balade et qui donne le tracé de la voie, sa position par rapport à l’itinéraire global (« vous êtes ici »), les services et contacts touristiques proposés tout au long de la voie, les distances des étapes… Ensuite les promeneurs trouveront une balise tous les 250 mètres ; dont tous les kilomètres une balise kilométrique fin de balade (St Marcellin dans le sens de la montée et Estivareilles dans celui de la descente), mais aussi tous les kilomètres une balise kilométrique fin d’étape (gare de Saint-Marcellin-en-Forez, gare de Périgneux, Luriecq, gare de Valinches, Saint-Bonnet-le-Château, Estivareilles).
L’itinéraire est balisé dans les 2 sens Saint-Marcellin-en-Forez / Estivareilles et Estivareilles / Saint-Marcellin-en-Forez.

Pour les malins… astuces

En fonction des jours et heures de circulation de la ligne TIL n°120 (Craponne-sur-Arzon / Saint-Bonnet-le-Château / Saint-Etienne) et des bus équipés ou non de porte-vélos, vous pouvez coupler la rando-balade avec la ligne TIL, à pieds ou à vélo. En effet, les étapes de la rando-balade familiale correspondent aussi à des arrêts de car (Les Plantées, La Roche, Sommériecq, Luriecq le bourg, Saint-Bonnet-le-Château, Pichillon, Estivareilles le bourg).

Vous pouvez, par exemple, monter dans le car à la gare de Saint-Marcellin (Les Plantées), en accrochant votre vélo au porte-vélo du car, faire le trajet jusqu’à Estivareilles en car, pour ensuite prendre, à vélo et dans le sens de la descente, les 28 km de l’ancienne voie ferrée…
Mais toutes les combinaisons sont possibles pour éviter de prendre le même itinéraire dans le sens aller et retour. Vous faites un aller ou un retour en car et un aller ou un retour à pieds ou à vélo…

Découvrez le site dédié : http://aventure-du-rail.pays-st-bonnet-le-chateau.fr/

Points d'intérêt

  • Gîte Sous le Poirier

    Maison de caractère dans le bourg d’Estivareilles (890m d’alt.). Vous apprécierez le charme du mobilier ancien typiquement forézien, les poutres et les pierres apparentes, les enduits à la chaux, les cloisons en bois, ainsi que tout le confort moderne.

  • L'aventure du Rail continue - rando balade familiale

    Avec L'Aventure du rail continue, prolongez la découverte de la ligne Bonson / Sembadel ! Un sentier de 9,5 km vous est proposé entre les 2 gares Estivareilles et Usson-en-Forez à faire à pied, à VTT ou à cheval.

Consulter tous les points d'intérêt